Lancement du Village digital de l’APT: Soutenir et connecter les acteurs de la prévention de la torture

Mardi, mai 25, 2021

Les équipes de monitoring et les acteurs de la prévention de la torture peuvent désormais accéder à des cours et des ressources en ligne gratuits pour approfondir leurs connaissances sur la prévention de la torture, grâce au Village digital sur la prévention de la torture de l'APT.

Inauguré aujourd'hui en français, le Village digital sur la prévention de la torture est une ressource unique pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les approches pratiques pour prévenir la torture et préserver la dignité dans les lieux de détention.

Le Village digital comprend :

  • UnCampus, qui propose actuellement des cours sur les principes fondamentaux du monitoring de la détention et sur la perspective de genre adaptée au monitoring, d'autres étant en cours de développement.
  • Une Bibliothèque, qui présente toutes les publications, ressources et vidéos de l'APT, y compris notre base de données Focus Détention et notre boîte à outils pour les mécanismes nationaux de prévention.
  • Un Café, où les praticien·ne·s du monde entier pourront se connecter les un·e·s aux autres (à venir).
  • Une expérience immersive qui explorera la prévention de la torture sous un angle nouveau et pratique (à venir).

En plus d'être ouverte au public, l'APT utilisera la plateforme pour dispenser ses formations sur des thèmes spécifiques pour ses partenaires. Nous développerons également des cours sur mesure répondant à des problématiques émergentes.

 

Il y a beaucoup de diversité dans les modalités pédagogiques utilisées. Le contenu est magnifiquement illustré. Je vais le partager avec mon équipe comme un exemple de bonne pratique.

Annick Monnier, e-skills

"Nous avons travaillé pendant plus d'un an pour concevoir la meilleure façon de partager notre expertise et de proposer des programmes de renforcement des capacités de haute qualité en ligne", a déclaré Audrey Olivier Muralt, Secrétaire Générale Adjointe de l'APT.

Le Village digital a été conçu et développé par l'APT, depuis les illustrations aux contenus des cours en ligne. Nous avons bénéficié du soutien créatif et du développement de l'agence numérique Ars Futura.

"Nous voulons nous assurer qu'il s'agit de la meilleure ressource de ce type et nous sommes impatients de recevoir les commentaires du plus grand nombre possible de personnes", a déclaré Mme Olivier Muralt.

L'APT est reconnaissante du soutien financier de ses donateurs pour le développement du Campus.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour suivre votre premier cours dans le Village digital de la prévention de la torture à l'adresse suivante : https://tortureprevention.ch/fr