Sûreté, ordre et discipline

Fouilles corporelles

En prison, il est parfois nécessaire, pour des raisons de sécurité, de procéder à des fouilles corporelles des détenu·e·s. Les fouilles visent à empêcher l’entrée et le trafic de substances ou d’objets…
Découvrir la problématique

Fouilles de cellules

Dans tout établissement pénitentiaire les autorités sont amenées à fouiller une partie ou l’intégralité des locaux dans une perspective de maintien de l’ordre et de la sécurité et plus sp&eacute…
Découvrir la problématique

Isolement

L’isolement cellulaire consiste à maintenir un·e détenu·e seul·e dans sa cellule plus de 22 heures par jour. En raison de son caractère délétère sur le bien-être physique et mental de la personne concern&eacute…
Découvrir la problématique

Mesures disciplinaires

Le régime disciplinaire pose les règles de la vie carcérale en énumérant les infractions au règlement intérieur et les sanctions qui y sont associées. Son existence est indispensable au maintien de l’ordre au sein des &eacute…
Découvrir la problématique

Moyens de contrainte

Les moyens de contrainte sont des instruments destinés à restreindre ou limiter temporairement la liberté de mouvement d’une personne sans la blesser : par exemple les menottes, les lanières, les camisoles,ou  les lits de contention. L&rsquo…
Découvrir la problématique

Séparation des détenu·e·s

La séparation a pour fonction première d’assurer la protection et la sûreté des personnes privées de liberté, ainsi qu’à garantir une gestion optimale des prisons. C’est également une mesure qui vise à pr&eacute…
Découvrir la problématique

Usage de la force

En prison, le recours à la force doit toujours être l’exception et intervenir en dernier ressort. Seules trois situations strictement définies peuvent justifier l’usage de la force : 1) en cas de légitime défense, lorsque l’int…
Découvrir la problématique