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En pratique, la plupart des expert∙e∙s externes sont recruté∙e∙s par des MNP pour participer aux visites dans les lieux de privation de liberté, qui constituent l’un des éléments clés du mandat de prévention de ces organes. Au cours de ces visites, ces expert∙e∙s peuvent se voir attribuer des tâches spécifiques en fonction de leur domaine d’expertise et de compétences. Cependant, leur rôle doit dépasser la seule participation à des visites. Pour assurer une approche commune et cohérente au sein de l’équipe de visiteur·euse·s, les expert∙e∙s externes doivent toujours être intégré∙e∙s à la préparation de la visite. Cela permet également au MNP de tirer parti de cette expertise externe dès les premières étapes de la planification de la visite (par exemple pour identifier les problèmes à examiner ou pour recenser les sources d’informations pertinentes sur certains aspects spécifiques à approfondir au cours de la visite). Les expert∙e∙s doivent donc, dès leur recrutement, être informé∙e∙s qu’ils∙elles devront s’impliquer et participer de manière active aux réunions préparatoires, ce qui requiert un investissement de temps en amont des visites.

Après les visites, les expert∙e∙s externes doivent également être en mesure de contribuer aux comptes rendus internes et à la rédaction du rapport de visite. Les expert∙e∙s peuvent se voir demander de rédiger certaines sections du rapport, d’envoyer des contributions écrites fondées sur leurs observations faites lors des visites et / ou d’examiner et de commenter les différentes versions du rapport. Quelle que soit la modalité choisie pour le processus de rédaction proprement dit, les expert∙e∙s externes doivent avoir la possibilité de commenter le projet de rapport de la visite à laquelle ils∙elles ont participé.

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