Body

Le personnel du MNP doit être indépendant des autorités de l'État du point de vue institutionnel et personnel. Dans certains cas (en particulier pour des raisons budgétaires), des fonctionnaires peuvent être détaché∙e∙s pour travailler au sein du MNP afin de fournir un soutien et de réduire les coûts, bien que cette situation ne soit pas idéale. Dans ce cas de figure, ce personnel doit se consacrer pleinement au travail du MNP et ne doit pas rendre compte de son action à son ministère ou service d'origine. Ces personnes doivent respecter - pendant et après leur mandat - la confidentialité des informations recueillies dans le cadre de leur travail pour le MNP.

Pour garantir l’indépendance du personnel détaché, il est possible de veiller à ce que ces individus soient mis à disposition du MNP uniquement pour une longue durée. Pendant cette période, le personnel doit rendre compte de son action exclusivement au MNP. En outre, le personnel détaché devrait être choisi à la discrétion des membres du MNP et selon un processus clair, transparent et fondé sur le mérite.

Dans tous les cas, le personnel détaché ne devrait pas occuper des postes de direction et de prise de décision au sein du MNP.