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Pour pouvoir fonctionner comme un seul organe, les diverses institutions qui composent le MNP doivent trouver le moyen de coordonner leur action. L’action du MNP a d’autant plus de portée et d’efficacité que les organes qui le composent travaillent bien ensemble.

Pour faciliter cette coordination, il faut notamment organiser des réunions régulières aux niveaux de la direction et des opérations ; dispenser des formations communes aux différentes institutions membres du MNP ; examiner conjointement les problèmes communs ; partager les expériences et les bonnes pratiques ; effectuer des visites conjointes ; et élaborer des publications communes. Ces modalités de coordination dépendent du MNP et des institutions qui le composent (à savoir le nombre d’institutions, les ressources disponibles et les lieux de détention dont elles doivent assurer le monitoring).

  • Organe de coordination du MNP. La coordination de l’action du MNP doit être confiée à l’une des institutions qui le composent. Dans certains cas, c’est l’État qui désigne cet organe de coordination. Si aucune institution n'a été désignée à cet effet, les institutions qui composent le MNP peuvent choisir l’une d’entre elles pour assumer cette tâche de coordination, soit à long terme, soit par roulement sur une période donnée. Il est également possible de confier la tâche de coordination à un groupe d’institutions membres du MNP. Une bonne pratique en la matière consiste à ce que l’organe de coordination examine avec les autres institutions membres du MNP la nature de son rôle et la manière de l’assumer. Certains MNP précisent explicitement la nature des fonctions de coordination.
  • Coordination dans les États fédéraux ou décentralisés. Dans les États fédéraux ou décentralisés, où plusieurs institutions assument le mandat de MNP à différents niveaux de gouvernement, une bonne pratique consiste à coordonner l’action de cet organe de prévention à la fois au niveau local et au niveau national.
  • Groupes thématiques. Certains MNP composés d’un ensemble d’institutions ont mis en place des groupes de coordination en fonction des thématiques traitées, par exemple un groupe peut comprendre les institutions du MNP chargées d’assurer le monitoring des lieux où des enfants sont détenu∙e∙s. Ce groupe peut travailler sur des problèmes liés à une thématique ou à un groupe de personnes spécifiques, et fournir des conseils et des recommandations. Le travail de ces groupes thématiques peut constituer une caractéristique particulièrement positive des MNP composés d’un ensemble d’institutions.
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