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Comme nous l’avons vu dans la question 2 ci-dessus, la coordination peut porter sur des aspects techniques et des considérations stratégiques.

Coordination technique
Les modalités de coordination avec les autres organes de visites dépendent de la structure et de la situation respectives du MNP et de(s) autre(s) autre(s) organe(s) concerné(s), et notamment du degré d’indépendance de ce(s) dernier(s) à l’égard des autorités étatiques.

Certains MNP entretiennent des relations informelles avec d'autres organes, ce qui leur permet d’organiser des rencontres ou un échange d’informations en cas de besoin ou de problème. D’autres ont établi une relation plus officielle formalisée par un protocole d’accord qui fixe les obligations et les responsabilités incombant à chaque partie. Les modalités de coopération entre ces organes et le MNP sont fonction de leurs mandats et de leurs besoins respectifs ainsi que de la nature de leurs relations avec les autorités étatiques.

Une bonne pratique consiste à déterminer qui doit être chargé des relations avec d’autres organes au sein de chacun d’entre eux. Il peut être approprié que le(s) président∙e∙(s) et le personnel du MNP entretiennent des relations de travail à différents niveaux avec ces autres organes. Il peut aussi être utile d’identifier un point de contact au sein de chaque organe.

La coordination entre un MNP et d’autres organes peut prendre différentes formes, notamment des rencontres régulières ou ponctuelles ; des visites conjointes ; une coopération sur certaines questions ; un partage d’informations ; et des activités conjointes, par exemple en matière de formation.

En ce qui concerne le partage d'informations, le MNP doit veiller avec soin au respect de la confidentialité, de la sécurité et de la sensibilité des données concernées. Les MNP doivent agir sur la base du principe « Ne pas nuire ».

Les MNP nouvellement constitués doivent commencer par identifier les autres organes de visite qui opèrent déjà dans leur pays. Ils peuvent décider de les rencontrer pour instaurer une relation et réfléchir aux modalités d’une coopération continue avec eux.

Enfin, il est important de souligner que lorsqu’un MNP noue des rapports de coopération avec d’autres organes de visite, il doit veiller à préserver son indépendance. La coordination et la coopération avec d’autres acteurs ne signifient pas nécessairement un accord sur tous les points. Ceci est particulièrement important dans le cadre des visites et du partage d'informations – qui sont des domaines d’action où la coopération doit reposer de manière préalable sur la garantie que les autres organes de monitoring respectent pleinement le principe « Ne pas nuire », ainsi que la confidentialité et la sécurité des informations.

Coordination stratégique
À l’aune des points soulevés à la question 2 ci-dessus, il convient de préciser que le MNP dispose de nombreux moyens pour maximiser son impact en nouant un dialogue stratégique avec d'autres organes de monitoring.

Cette coordination peut s’effectuer à un triple niveau : celui de la compréhension, des perspectives thématiques et de la méthodologie.

La coordination stratégique peut impliquer des actions de formation et de sensibilisation du personnel d'autres organes de monitoring à la valeur ajoutée de l'approche préventive. Cela inclut également un dialogue à différents niveaux sur l'approche à adopter ainsi que sur certains thèmes et priorités spécifiques. Les MNP peuvent également décider d'adresser des recommandations spécifiques à d'autres organes de monitoring afin de les inciter à modifier ou à adopter certaines pratiques ou méthodes – ou à privilégier des priorités spécifiques.

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