L'APT et le PNUD ont récemment organisé une série de webinaires pour discuter des principales tendances des systèmes pénitentiaires et judiciaires en Amérique latine et dans les Caraïbes pendant la COVID-19, identifiées grâce à notre projet commun de cartographie numérique.

Les quatre webinaires, qui se sont déroulés entre mai et août, ont abordé les questions suivantes :

  • Tendance 1 : La pandémie a favorisé les mesures alternatives à la privation de liberté
  • Tendance 2 : les systèmes pénitentiaires se sont transformés pour répondre à des exigences spécifiques pendant la COVID-19
  • Tendance 3 : Les organes de monitoring de la détention détentions ont fait preuve d'adaptation et de résilience
  • Tendance 4 : Les systèmes de données et d'information sont essentiels pour concevoir des politiques publiques globales fondées sur des données probantes et promouvoir une prise de décision éclairée.

Un thème commun soulevé lors de chaque webinaire était la nécessité de réduire les niveaux élevés de détention provisoire et d'emprisonnement dans la région.

" Les participant·e·s à notre webinaire ont décrit comment y parvenir en utilisant des mesures alternatives à la privation de liberté et en concevant des programmes de libération efficaces et ciblés, en mettant l'accent sur les personnes les plus vulnérables à la COVID-19 ", a déclaré Mme Sara Vera López, Conseillère de l'APT pour l'Amérique latine et la surveillance.

"Une autre priorité est d'impliquer les familles et les personnes de soutien des personnes privées de liberté lors de l'élaboration des politiques pénitentiaires, et de les inclure dans d'autres processus décisionnels", a-t-elle déclaré.

"Les participant·e·s ont également souligné le travail essentiel des mécanismes nationaux de prévention, qui ont adapté leur mode de fonctionnement afin de garantir un monitoring permanent et indépendant des lieux de détention dès le début de la pandémie."

La série de webinaires a permis un échange précieux d'idées et d'exemples de la part de représentants·e·s de pays de toute la région, notamment :

  • Efforts du Conseil national de la justice pour faire face à la crise sanitaire dans le système pénitentiaire du Brésil
  • Aperçu du programme Pioneers au Salvador, qui vise à prévenir la violence parmi les jeunes.
  • Défis et succès du système pénitentiaire au Belize dans la réponse au COVID-19
  • Initiatives prises par le commissaire parlementaire pour le système pénitentiaire de l'Uruguay dès le début de la pandémie.

L'APT et le PNUD tiennent à remercier l’ensemble des participant·e·s qui ont pris part à la série de webinaires, notamment les juges d'application des peines, les directeurs·rices  des ministères de la justice, les représentant·e·s d'organisations de la société civile, les mécanismes nationaux de prévention et les universitaires, ainsi que les représentant·e·s de la Banque interaméricaine de développement et du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

L'APT a publié une série de rapports qui offrent une analyse unique des résultats de notre projet de cartographie numérique.

 

News Tuesday, September 14, 2021

Écrit par