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Les recommandations constituent l’un des outils les plus importants dont disposent les MNP pour contribuer réellement à des changements positifs, mais elles ne suffisent souvent pas, à elles seules, pour entraîner le changement souhaité notamment parce que les recommandations formulées par les MNP n’ont pas de force contraignante pour les autorités. C'est la raison pour laquelle les recommandations doivent s’inscrire dans un cycle de monitoring global qui inclut : la planification ; la collecte et l'analyse d'informations (généralement par le biais de visites) ; la présentation de rapports et de recommandations ; ainsi que le suivi, y compris par le biais d’un dialogue avec les autorités.

Pour ce faire, il faut que les MNP mènent une réflexion stratégique sur les changements souhaités et les différentes stratégies et actions qu'ils peuvent mener pour parvenir à améliorer la situation.

Le travail de suivi permet également aux MNP de mesurer dans la durée les avancées obtenues, aussi bien au sein d'institutions spécifiques que pour l’adoption ou la réforme de lois, politiques et pratiques. Si les recommandations sont formulées de manière adéquate, il est plus facile de mesurer leur état de mise en œuvre et d’élaborer des indicateurs pour identifier les avancées obtenues ; cela permet également aux MNP d’évaluer plus facilement si les changements demandés ont eu lieu.

Le suivi des recommandations joue également un rôle important dans le cadre du processus de planification des MNP. L'analyse des recommandations mises en œuvre et des stratégies employées peut permettre aux MNP d’identifier les priorités futures ainsi que les approches qui se sont révélées les plus efficaces.

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