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Le MNP représente toutes les institutions qui le composent et chacune d’entre elles fait partie du MNP. Le MNP dans son ensemble doit faire preuve de cohérence dans ses communications, objectifs, stratégies et approches. Tous les nouveaux MNP composés d’un ensemble d’institutions doivent fixer conjointement leurs objectifs et leurs stratégies en tant que MNP et déterminer leur organisation interne et leurs pratiques de travail. Cette discussion – menée de manière conjointe par l’ensemble des institutions composant le MNP - peut viser également à définir les pratiques institutionnelles, les modalités de gestion de l’expertise et de l'information, les processus de prise de décision, les modalités de dialogue avec la société civile, les autorités, les stratégies de communication ainsi que la réponse à apporter aux problèmes communs à l’ensemble des institutions composant le MNP. Ces échanges et réflexions peuvent contribuer au travail d’évaluation et au développement continu du MNP ainsi qu’à l’examen des méthodes de travail du MNP dans son ensemble.

Les institutions membres d’un MNP sont susceptibles d’avoir des mandats plus larges que celui de prévention de la torture, mais elles doivent néanmoins s’identifier en tant que MNP. Il est essentiel que les institutions déjà existantes désignées pour faire partie d’un MNP soient sensibilisées au mandat de prévention fixé par l'OPCAT et comprennent que le fait d’être intégrées au sein d’un MNP implique de réelles modifications de leurs méthodologies de travail. Les mandats déjà existants et les actions thématiques menées par les diverses institutions peuvent renforcer le futur MNP et, inversement, l’action de cet organe de prévention peut consolider les mandats existants des diverses institutions qui le composent. Une institution qui se voit confier le rôle de MNP devrait prendre en compte ce facteur dans la planification de ses actions, la définition de ses attentes ou de ses stratégies.

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