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        • Hébergement
        • Installations sanitaires et hygiène personnelle
        • Vêtements et literie
      • Garanties
        • Accès et contact avec un·e avocat·e
        • Accès à un·e juge
        • Droit à l'information
        • Inspection et monitoring
        • Procédures de plaintes
        • Registres de détention
      • Sûreté, ordre et discipline
        • Fouilles corporelles
        • Fouilles de cellules
        • Isolement
        • Mesures disciplinaires
        • Moyens de contrainte
        • Séparation des détenu·e·s
        • Usage de la force
      • Traitement
        • Torture et mauvais traitements
        • Violences entre détenu·e·s
      • Services de santé
        • Accès aux soins de santé
        • Personnel de santé
        • Soins spécifiques par catégorie de détenu·e·s
      • Personnel
        • Conditions de travail
        • Formation du personnel pénitentiaire
        • Recrutement
    • OPCAT Database
    • Toolkit MNP
      • Activités
        • Preventive visits
          • Combien de visites devraient être effectuées chaque année ?
          • Comment effectuer une visite préventive ?
          • Les MNP doivent-ils effectuer des visites annoncées et inopinées ?
          • Où et quand le MNP devrait-il effectuer sa première visite ?
          • Pourquoi fixer un programme de visites ?
          • Quelle devrait être la « durée moyenne » d’une visite préventive ?
          • Quels sont les différents « types » de visites ?
          • Qu’est-ce qu’une visite « préventive » ?
        • Recommendations and Follow-Up Strategies
          • Comment assurer l’archivage systématique et le suivi des recommandations dans la durée ?
          • Comment les MNP peuvent-ils assurer le suivi des recommandations ?
          • Importance d’élaborer une stratégie de suivi des recommandations du MNP
          • Les recommendations des MNP
          • Que peuvent faire les MNP pour surmonter les obstacles auxquels est confrontée la mise en œuvre de leurs recommandations ?
          • Types de recommandations formulées par les MNP
          • Éléments constitutifs d’une bonne recommandation
        • Annual Reports
          • Comment diffuser un rapport annuel de manière stratégique ?
          • Lorsqu’un MNP opère au sein d’une institution plus large ou lorsqu’il est composé de plusieurs institutions, son rapport annuel devrait-il être publié séparément ?
          • Pourquoi est-il nécessaire de rédiger un rapport annuel ?
          • Quel devrait être le contenu du rapport annuel d’un MNP ?
          • Quel devrait être le format d’un rapport annuel du MNP ?
          • Quel est le public cible du rapport annuel d’un MNP ?
          • Qui devrait rédiger le rapport annuel du MNP ?
          • Qu’est-ce que le rapport annuel d’un MNP ?
        • Thematic and other reports
          • Comment collecter des informations pour un rapport thématique ?
          • Comment identifier le sujet à traiter dans le cadre d’un rapport thématique ?
          • Contenu d'un rapport thématique : quelques suggestions
          • Format d’un rapport thématique : quelques suggestions
          • Pourquoi rédiger un rapport thématique ?
          • Quelle devrait être la stratégie de diffusion et de suivi d'un rapport thématique ?
          • Qu’est-ce qu’un rapport thématique ?
        • Visit reports
        • Dealing with Torture and Other Serious Human Rights Violations
        • Handling complaints
        • Legal and policy work
      • Engagement avec les autres
        • Coordination with other monitoring bodies
          • Comment se coordonner avec les autres organes de visites ?
          • Pourquoi est-il utile de se coordonner avec d'autres organes de visites ?
          • Qui sont les autres organes de visite nationaux ?
        • Working with external experts
          • Quel est le rôle des expert∙e∙s externes ?
          • Quel est le statut des expert∙e∙s externes (droits et obligations) ?
          • Quelles sont les différentes modalités de collaboration avec des expert∙e∙s externes ?
          • Quels critères les expert∙e∙s externes doivent-ils remplir ?
          • Qu’appelle-t-on expert∙e∙s externes et pourquoi les MNP font appel à ces personnes ressources ?
        • Communication and Working with the Media
        • Dialogue with authorities
        • Engaging with civil society
        • Interaction with the SPT
          • Comment les MNP doivent-ils réagir en externe face aux plaintes ?
          • Comment les MNP peuvent-ils gérer les attentes suscitées par les plaintes ?
          • Qu'est-ce qu'une plainte ?
          • Quelles procédures internes les MNP doivent-ils mettre en place pour recevoir et traiter les plaintes ?
          • Quelles sont les synergies entre les plaintes et le mandat de prévention du MNP ?
          • Quels défis les plaintes soulèvent-elles pour le mandat de prévention des MNP ?
        • Interactions with international/regional bodies
        • Working with Courts and the Judiciary
      • Développement institutionnel
        • Strategy and Planning
        • Profile and skills of NPM members and staff
          • Can seconded state officials or civil servants work for NPMs?
          • Should NPM members and staff have the same privileges and guarantees?
          • What are the other key considerations for the designation of members and staff of an NPM?
          • What do independence and impartiality mean for NPM members and staff?
          • What professional expertise is required for NPM members and staff?
          • Which situations could represent a conflict of interest?
          • Which skills and other requirements should NPM members and staff have?
          • Who are NPM members and staff?
        • Règles internes
        • Building the NPM's identity
        • Confidentiality and data protection
        • Finances
        • Sélection des membres et du personnel du MNP
        • Utiliser des indicateurs et mesurer les progrès
      • Les modèles de MNP
        • Designation of an NPM
        • Multiple bodies
          • Caractéristiques des MNP composés d’un ensemble d’institutions
          • Comment coordonner les actions d’un MNP composé d’un ensemble d’institutions ?
          • Comment plusieurs institutions peuvent-elles créer une identité en tant que MNP et qui « est » le MNP ?
          • Principaux facteurs budgétaires et financiers à prendre en compte par un MNP composé d’un ensemble d’instituions
          • Quelle est l’institution qui doit être chargée du dialogue avec le Sous-comité pour la prévention de la torture et d'autres organes internationaux ?
          • Quelles sont les différentes structures possibles des MNP composés d’un ensemble d’institutions ?
          • Quels sont les avantages et les défis potentiels du modèle de MNP composé d’un ensemble d’institutions ?
          • Quels types de rapports peuvent produire les MNP composés d’un ensemble d’institutions ?
        • National Human Rights Institutions
          • Quel est le niveau d'autonomie des MNP au sein d’une INDH ?
          • Quel rôle jouent les Institutions nationales des droits de l'homme en tant que MNP ?
          • Quel type de structures internes est le plus approprié pour les INDH désignées comme MNP ?
          • Quels sont les avantages et les défis auxquels sont confrontées les INDH désignées comme MNP
          • Quels sont les différents types d’INDH ?
          • Éléments budgétaires et financiers clés à prendre en compte par les INDH exerçant les fonctions de MNP
          • Éléments clés à prendre en compte en termes de personnel pour les INDH qui assument le mandat de MNP
        • New specialised institutions
          • Comment les nouvelles institutions peuvent-elles bâtir un esprit d’équipe et une identité collective ?
          • Communiquer et faire connaître le MNP
          • Qu'est-ce qu'une nouvelle institution spécialisée ?
          • Quelles sont les premières étapes pour les nouvelles institutions spécialisées ?
          • Quels sont les avantages et inconvénients de désigner une nouvelle institution spécialisée comme MNP
          • Quels sont les différents types de nouvelles institutions spécialisées ?
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      • Protecting LGBTI persons deprived of liberty: a discussion with Victor Madrigal
      • Transformer les pratiques policières : de la coercition à la justice
      • Le monitoring des institutions psychiatriques – Rapport final du Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP 2016
      • Prévenir la torture en Afrique : Leçons et expériences d'INDH (2016)
      • Does torture prevention work?
      • Addressing vulnerabilities in LGBT persons in detention (Jean-Jacques Gautier NPM Symposium 2015)
      • Children’s vulnerabilities in detention (Jean-Jacques Gautier NPM Symposium 2014)
      • Interview with Boubou Diouf Tall, Senegal
      • Interview with Erwin James, United Kingdom
      • World Cup: Preventing torture in Rio de Janeiro (2014)
      • Interview with Jeehan Mahmood – Maldives
      • No one knows about us
      • Expert meeting on torture-tainted information
      • Parliamentarians visiting immigration detention centres
      • Ending impunity – a graphic novella
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      • Interview with Catalina Devandas: Special Rapporteur on the Rights of Persons with Disabilities
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