Au nom de toute l'équipe de l’APT et du Conseil, nous disons au revoir à Audrey Olivier Muralt, Secrétaire générale adjointe, et nous la remercions pour son engagement et pour sa contribution au développement de l'organisation et aux avancées en matière de prévention de la torture dans le monde. Avant de rejoindre l'équipe de direction en août 2018, Audrey a dirigé le Bureau régional de l'APT pour les Amériques, basé au Panama, de 2015 à 2018, et a contribué à la mise en œuvre de l'OPCAT en Amérique latine. Nous publions son message d'adieu et lui souhaitons le meilleur pour la suite.
Chères et chers partenaires, collègues et ami·e·s,
Comme certain·e·s d'entre vous le savent peut-être, je me suis absentée du bureau cette année pour me reposer, me ressourcer et prendre du recul. Je suis très reconnaissante à l'équipe et au Conseil d'administration de l'APT pour le soutien apporté pendant cette période. Le repos est souvent négligé dans notre secteur, mais il m'a permis de faire une pause et de réfléchir. Après plus d'une décennie au service de l'APT, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de relever de nouveaux défis.
Avec le recul, je suis fière de ce que l'APT a accompli en tant qu'équipe globale. Nous avons lancé un nouveau plan stratégique, accompagné d'une transformation organisationnelle ; conçu et lancé une nouvelle plateforme d'apprentissage sur la prévention de la torture pour rendre les connaissances accessibles à un public plus large ; soutenu et mené les efforts pour finaliser et renforcer le soutien international aux Principes Méndez sur les entretiens efficaces ; commencé de nouveaux partenariats dans le cadre du projet #SafeInCustody avec des organisations de la société civile en Asie du Sud-Est ; continué à soutenir les équipes de monitoring de la détention et les acteurs judiciaires en Amérique latine, en Europe et en Afrique, en mettant l'accent sur la promotion d'approches sensibles au genre au sein des systèmes de justice pénale, tout en gérant les conséquences de la COVID-19. Et bien plus encore.
L'un des aspects les plus satisfaisants de mon travail au sein de l'APT a été la possibilité de travailler avec des partenaires de toutes les régions, d'écouter vos réussites et vos défis et de soutenir vos efforts.
J'ai pu constater que le changement est possible et qu'il est souvent le résultat de l'engagement et de la résilience de personnes incroyables travaillant ensemble depuis différents secteurs.
Au fil des années, j'ai appris que la prévention de la torture exigeait dévouement et persévérance. Elle requiert également de l'innovation, de la pensée critique, de la collaboration, du pragmatisme et des solutions adaptées au contexte national. Je quitte l'APT mais je reste une fervente défenseure de l'organisation et du mouvement mondial de prévention de la torture. Je suis reconnaissante et honorée d'avoir travaillé à vos côtés pendant toutes ces années.
En toute solidarité,
Audrey Oliver-Muralt