Formation du personnel pénitentiaire

Éléments clés

La formation est importante afin que le personnel pénitentiaire soit doté des connaissances, compétences et des attitudes nécessaires à la réalisation de leur mission, dans le respect des droits et de la dignité des détenu·e·s. Le travail en prison et complexe et requiert donc une large palette de compétences. Les nouvelles recrues n’ont souvent aucune connaissance du travail en prison avant d’être embauchées. La formation contribue donc à développer et à garder un personnel pénitentiaire compétent, motivé et engagé. Les programmes de formation du personnel devraient inclure une formation initiale dès l’embauche ainsi que des opportunités de formation continue tout au long de leur carrière. Ces formations doivent être basées sur une compréhension claire de la fonction du travail en prison et des droits humains qui la sous-tendent. 

Imprimer section

Analyse

Formation initiale

La formation initiale devrait être obligatoire pour tout·e nouveau/nouvelle membre du personnel, afin de le préparer à son rôle. Les programmes de formation devraient être fondés sur la définition des objectifs du travail en milieu carcéral. Ils devraient être aussi participatifs que possible et inclure une formation et évaluation aussi bien théorique que pratique. Il n’existe aucune norme quant à la durée appropriée d’un programme de formation initiale. Ces formations doivent cependant être suffisantes pour que le personnel comprenne bien les principes relevant de sa mission, et pour qu’il acquière les connaissances et compétences opérationnelles et techniques nécessaires à la réalisation de son travail. 

Contenu de la formation initiale

Les programmes de formation initiale devraient inclure :

  1. La compréhension du rôle de la prison dans la société, et que les prisons sont des lieux spéciaux, des institutions fermées avec leurs propres caractéristiques spécifiques.
  2. Les principes sous-tendant le travail en milieu carcéral : la dignité et l’humanité de toutes les personnes détenues, ainsi que les normes relatives aux droits humains et les principes d’égalité et de non discrimination.
  3. Les compétences techniques nécessaires pour le travail en milieu carcéral (par ex. les technologies relatives à la sécurité, la vérification des détenus, la supervision, la tenue de registres et l’élaboration de rapports, l’usage de la force, la contrainte physique et les fouilles, etc.) et leur application dans la pratique au vue des principes établis précédemment.
  4. Des compétences personnelles de communication, notamment la manière de développer des relations positives avec les détenus et de désamorcer les tensions et les situations sans le recours à la force (également appelé sécurité dynamique).
Formation continue

D’autres opportunités de développement professionnel devraient être régulièrement offertes aux membres du personnel pénitentiaire tout au long de leur carrière, pour veiller à ce qu’ils/elles conservent leurs connaissances et aptitudes, et qu’ils/elles connaissent les concepts les plus récents et les techniques les plus pertinentes pour leur travail. Cela est également important pour la motivation et la rétention du personnel. Ces opportunités devraient inclure : la formation interne, la formation dans des centres spécialisés avec le personnel d’autres secteurs gouvernementaux/d’autres prisons, les qualifications nationales, les opportunités de formation dans les domaines connexes (travail social, etc.). Il ne devrait y avoir aucune discrimination dans les opportunités de développement professionnel. Le personnel pénitentiaire féminin et les effectifs appartenant à des groupes minoritaires doivent avoir le même accès aux formations que le reste du personnel.

Femmes
Personnes étrangères
Personnes handicapées
Minorités et peuples autochtones
Enfants
Personnes LGBTI
Formation pour le personnel pénitentiaire en contact avec les détenu·e·s en situation de vulnérabilité

Le personnel pénitentiaire devrait être formé à l’égalité et à la diversité, ainsi qu’au respect des droits et à la satisfaction des besoins des détenu·e·s en situation de vulnérabilité. Le personnel  devrait recevoir les compétences nécessaires à cette fin.

Minorités et peuples autochtones

L’ensemble des personnels devrait être formé à la diversité culturelle, qui permet de se sensibiliser aux différentes perceptions et expériences des groupes autochtones et ethniques minoritaires en prison. Cette formation devrait permettre au personnel de savoir éviter les stéréotypes, la stigmatisation et les préjugés. Elle devrait inclure des informations pratiques relatives à d’autres traditions culturelles et religieuses, notamment différents comportements et attitudes vis-à-vis de la vie carcérale, de la criminalité et de la vie en général, et aider le personnel à acquérir le comportement et la communication appropriés.

Personnes handicapées

L’ensemble du personnel pénitentiaire devrait être sensibilisé au handicap, mental et physique, et apprendre à rompre les attitudes stigmatisantes et à reconnaître que les détenu·e·s  handicapé·e·s  ont les mêmes droits humains que les autres. La formation devrait permettre au personnel d’identifier les détenu·e·s handicapé·e·s , de les superviser efficacement et de les prendre en charge adéquatement. Il s’agit notamment de veiller à ce que les personnes handicapées aient le même accès aux services et avantages que les autres détenu·e·s, et qu’elles soient protégées de toute forme de discrimination, violence ou abus, de la part du personnel ou de codétenu·e·s . La formation devrait également porter sur les principaux problèmes troubles et sur la prévention des suicides.

Personnes LGBTI

L’ensemble du personnel pénitentiaire devrait être formé à la protection des droits et à la satisfaction des besoins des détenu·e·s LGBTI, notamment aux différences entre orientation sexuelle et identité sexuelle, et au sous-groupe spécifiques représentés par l’acronyme LGBTI. Cette formation devrait permettre de sensibiliser le personnel aux questions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle, et de casser les préjugés concernant les personnes LGBTI. Le personnel pénitentiaire devrait être formé à l’interdiction absolue de la torture et d’autres formes de mauvais traitements des détenu·e·s LGBTI, à la prise en compte de leur situation spécifique dans la mise en oeuvre de certaines procédures (classification, placement, fouilles) et aux mesures appropriées permettant de protéger les détenu·e·s LGBTI de toute victimisation (par ex. de la violence et des abus commis par d’autres détenu·e·s).

Personnes étrangères

Le personnel pénitentiaire en contact avec des détenu·e·s étrangers/-ères (qu’ils/elles soient en détention préventive, accusé·e·s d’un délit pénal ou en détention administrative en lien avec leur statut migratoire) devrait être formé aux droits, besoins spécifiques et aux difficultés des détenu·e·s étrangers/-ères, notamment à la manière dont la barrière linguistique peut les empêcher de réclamer leurs droits, et d’accéder aux services et bénéfices offerts aux détenus·e·s. Ces programmes de formation devraient couvrir les droits consulaires, les procédures d’immigration et la manière de prendre en charge les personnes détenues en raison de leur statut migratoire.

Personnes étrangères

Au titre des normes internationales, les personnes détenues du fait de leur statut migratoire ne devraient pas être maintenues en prison ou dans un lieu similaire. Le personnel pénitentiaire en contact avec des détenu·e·s migrant·e·s devrait être formé pour comprendre que ces personnes ne sont pas condamnées ou suspectées d’avoir commis un délit pénal, que leur détention ne doit pas être punitive et devrait dans la plus grande mesure possible ressembler à la vie à l’extérieur (par ex. en terme d’habillement, de liberté de mouvement dans le lieu de détention, d’activités et de droits de visite, etc.). 

Femmes

Le personnel pénitentiaire en contact avec des femmes détenues devrait être formé aux besoins spécifiques et aux droits fondamentaux des femmes. Cette formation devrait traiter des préjugés contre les femmes détenues et devrait aider le personnel pénitentiaire à comprendre les effets disproportionnés de l’emprisonnement sur les femmes ainsi que la manière de les minimiser. De telles formations devraient également viser à satisfaire les besoins sanitaires et de protection spécifiques des femmes. Le personnel devrait également être correctement formé aux procédures opérationnelles visant à protéger les droits et la dignité des femmes (par exemple lors des fouilles corporelles).

Enfants

Le personnel pénitentiaire en contact avec des enfants devrait être formé aux droits et aux besoins spéciaux des enfants en prison, notamment en matière de protection compte tenu de leur jeune âge et de leur grande vulnérabilité. Cela inclut les normes internationales relatives aux droits de l’enfant et au principe de l'intérêt supérieur de l'enfant, ainsi qu’une formation de base à la psychologie et au bien-être des enfants. Lorsque les enfants sont autorisés à séjourner avec leur mère en prison, le personnel devrait être sensibilisé aux questions relatives au développement de l’enfant et être formé succinctement aux soins de santé pour les enfants afin d’être en mesure de réagir adéquatement en cas de besoin ou d’urgence.

Formation pour la direction de la prison

La direction de la prison (le/la directeur/-trice et ses adjoint·e·s), qui a une grande influence sur la culture dans la prison, doit posséder des compétences spéciales. Les responsables devraient recevoir une formation pointue aux compétences managériales. Cela vaut pour les responsables recruté·e·s en externe pour un poste et pour ceux/celles promu·e·s en interne (l’expérience dans le fonctionnement d’une prison pouvant être un atout pour les responsables, mais n’apportant pas nécessairement les compétences spécifiques nécessaires au management). La direction devrait également avoir la possibilité de se former régulièrement. 

Femmes
Personnes étrangères
Personnes handicapées
Minorités et peuples autochtones
Enfants
Personnes LGBTI
Formation pour le personnel spécialisé travaillant en prison

Les membres du personnel technique (par ex. les médecins, enseignant·e·s, etc., qui rendent parfois compte à d’autres ministères) devraient être formés aux spécificités liées à l’exercice de leur rôle professionnel dans le milieu carcéral, notamment à leur obligation éthique. Par exemple, la première responsabilité du personnel soignant des prisons est de considérer les détenu·e·s comme des patient·e·s et de les traiter comme tel·le·s. Les dilemmes liés à ce contexte doivent être explicitement abordés pendant la formation. Le personnel soignant doit également être formé aux besoins sanitaires spécifiques des groupes vulnérables, par exemple les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les détenu·e·s LGBTI. Le personnel technique devrait également recevoir la même formation de base que le personnel pénitentiaire, dans la mesure où il a des responsabilités similaires de contrôle et de traitement des détenus·e·s.

Lien avec la culture et la politique institutionnelle

Afin d’être efficaces, les programmes de formation du personnel pénitentiaire devraient se fonder sur une vision institutionnelle du professionnalisme et viser à une approche cohérente de développement professionnel du personnel. Les formations doivent être clairement soutenues et intégrées dans la politique institutionnelle. Cela signifie que les pratiques et principes impartis doivent être soutenus par cette vision, par la mission et par les politiques et procédures opérationnelles de la prison. La direction et les cadres en charge de la supervision doivent être formé·e·s à ces principes et pratiques, et s’engager à les appliquer.

Les phases de formation théoriques et pratiques devraient être organisées de manière à évaluer de manière systématique la pratique concrète à la lumière des principes des droits humains.

Les séances de formation peuvent permettre d’intégrer à la culture de la prison les nouvelles recrues. La manière dont elles seront menées peut permettre de transmettre des messages forts aux nouvelles recrues quant à la manière dont fonctionne l’institution, et quant aux comportements attendus et acceptables. Elles devraient donc être constructives, respectueuses et non-discriminatoires en termes de contenu, de format et de langue.

Imprimer sectionImprimer section

Questions pour le monitoring

Quelle formation le personnel pénitentiaire reçoit-il au moment de sa prise de fonction ?

La formation est-elle participative, et inclut-elle des aspects pratiques et théoriques ?

La formation initiale aborde-t-elle les principes des droits humains qui sous-tendent le travail en milieu carcéral ?

Le personnel pénitentiaire pense-t-il que la formation initiale offerte lui a apporté les connaissances, attitudes et compétences nécessaires à la réalisation de son travail ?

Le personnel reçoit-il des opportunités de développement professionnel supplémentaires tout au long de sa carrière ?

Les membres du personnel ont-ils/elles tous/toutes le même accès aux opportunités de formation continue (y a-t-il des signes de discrimination ?) ?

Les responsables (directeur/-trice et adjoint·e·s) reçoivent-ils/elles une formation adéquate sur les compétences managériales nécessaires à l’exercice de leur rôle ?

Comment le personnel pénitentiaire perçoit-il la nature/l’utilité de la formation reçue ? Y a-t-il des domaines dans lesquels le personnel pénitentiaire a le sentiment de ne pas être suffisamment formé/pourrait bénéficier d’une autre formation ?

Quel est le style/la nature de la formation du personnel (respectueuse, constructive, négative, abusive ?) ?

Existe-t-il des incohérences entre les messages envoyés par la formation sur le traitement des détenus et « la manière dont les choses sont faites » en réalité dans la prison ?

Femmes
Personnes étrangères
Personnes handicapées
Minorités et peuples autochtones
Enfants
Personnes LGBTI

L’ensemble des personnels est-il formé à l’égalité et à la diversité et au respect des droits et des besoins des groupes de détenu·e·s  en situation de vulnérabilité ?

Personnes handicapées

L’ensemble du personnel reçoit-il une formation sur le handicap ?

Personnes LGBTI

L’ensemble du personnel est-il formé au respect des droits et des besoins des détenus·e·s LGBTI ?

Minorités et peuples autochtones

L’ensemble du personnel est-il formé à la diversité culturelle, pour mieux comprendre les différentes cultures et adopter une attitude et un langage appropriés et non discriminatoires ?

Personnes étrangères

Le personnel en contact avec les détenu·e·s étrangers/-ères est-il formé au respect des droits et des besoins spécifiques de ces détenu·e·s ?

Femmes

Le personnel en contact avec les femmes détenues est-il formé au respect des droits et des besoins spécifiques des femmes en prison ?

Enfants

Le personnel en contact avec les enfants est-il formé aux droits et besoins spécifiques des enfants en prison, notamment en matière de protection ?

Le personnel technique (médecins, enseignant·e·s, etc.) reçoit-il une formation sur les spécificités de leur rôle en prison, notamment sur leurs obligations éthiques dans ce contexte ?

Imprimer section

Lectures supplémentaires

Document