Body

L’action des membres et du personnel du MNP ne doit être aucunement liée à leurs fonctions précédentes. Par exemple, un∙e avocat∙e ne doit pas suivre le cas d’un∙e de ses client∙e∙s, ou s’entretenir avec lui∙elle, lors d’une visite en prison. De même, un∙e représentant∙e d'une ONG ne doit pas fournir d'informations sur le cas d'un∙e détenu∙e intéressant spécifiquement l’ONG pour laquelle il∙elle travaillait. De tels risques peuvent être atténués en veillant à ce que les membres du MNP travaillent à temps plein pour l’organe de prévention et n'exercent aucune autre activité professionnelle. En outre, une bonne pratique consiste à inclure dans la loi portant création du MNP une disposition relative aux cas de conflit d’intérêts.

Dans certains cas, les membres ou le personnel peuvent avoir noué des relations sociales ou amicales avec, par exemple, les autorités pénitentiaires ou des personnes détenues. Dans ce cas, ces individus peuvent se trouver dans une situation de conflit d’intérêts temporaire ; ils doivent alors l’indiquer et s’abstenir de s’entretenir avec des détenu∙e∙s ou de participer à une visite spécifiques.

Certains individus - membres du MNP ou faisant partie de son personnel - peuvent avoir acquis une expertise suite à une expérience professionnelle antérieure dans des lieux de privation de liberté, ce qui peut permettre au MNP de mieux comprendre le système de détention. Cependant, cette situation peut placer cette personne - en tant qu'ancien∙ne collègue du personnel travaillant dans le lieu de privation de liberté - dans une position délicate et l'empêcher de s’impliquer dans le travail du MNP de manière constructive et objective. Dans ce cas, les membres ou le personnel concerné∙e∙s peuvent contribuer à la préparation d'une visite dans un lieu où ils∙elles avaient travaillé par le passé, sans participer à la visite elle-même.
 
Les MNP ont parfois recours à des expert∙e∙s externes – qui possèdent une expérience et des connaissances dans le domaine de l'application de la loi ou de l'administration de la justice. Ces expert∙e∙s peuvent donner des conseils ou participer aux visites de lieux de détention, sans faire partie du MNP, afin d'éviter des situations de conflit d'intérêts.

Le travail des MNP est exigeant et a une nature opérationnelle. Par conséquent, les membres devraient être rémunéré∙e∙s en fonction de leur niveau d'expertise et de responsabilité. Cela permet aux membres de travailler exclusivement pour le MNP et d'éviter les situations susceptibles de donner lieu à des conflits d’intérêts, lorsque des membres ou le personnel d'un MNP conservent leur emploi d'origine pendant leur mandat.