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Magda Castria

Principes pour des entretiens efficaces

Les Principes Méndez

Changer l'état d'esprit

#PrincipesMendez#EntretienEfficace

​​​​​​

 

Les Principes relatifs aux entretiens efficaces dans le cadre d’enquêtes et de collecte d'informations ou "Principes Méndez" visent à faire évoluer les pratiques policières de l'interrogatoire vers des entretiens fondés sur l’établissement d’une relation.

Basés sur la science, le droit et l'éthique, les Principes offrent une alternative concrète aux méthodes d'interrogatoire qui reposent sur la coercition pour obtenir des aveux. Ils permettent d'améliorer les résultats des enquêtes, de respecter pleinement les droits de l'homme et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions.

 

 

Notre objectif

Goal1

 

Aval des Principes par les Nations Unies

Goal2

 

Mise en œuvre des Principes par les États

Goal3

 

Aval des Principes par les principales organisations des droits de l'homme, les Etats et les associations professionnelles

Lire plus
two interviewing chairs

Les six Principes pour des entretiens efficaces

 

Fondements: Un entretien efficace se fonde sur la science, le droit et l’éthique.

Pratique: Un entretien ecace repose sur un processus exhaustif de collecte d'informations exactes et fiables tout en respectant les garanties juridiques applicables.

Vulérabilités: Un entretien ecace doit identifier et répondre aux besoins des personnes auditionnées en situation de vulnérabilité.

Formation: Un entretien ecace s’appuie sur des compétences professionnelles qui requièrent une formation spécifique.

Responsabilisation: Un entretien ecace repose sur des institutions transparentes et responsables.

Mise en ouvre: La mise en oeuvre d’un entretien ecace requiert de solides mesures nationales.

Télécharger les principes

"Les Principes visent à mettre fin aux pratiques accusatoires, coercitives et autres pratiques axées sur la confession au cours des enquêtes. Ils aideront également les États à faire en sorte que seules les personnes coupables soient condamnées, que les personnes accusées à tort soient libérées et que soit rendue la justice aux victimes et à la société en général"

Juan E. Méndez, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture

Les voix des autorités policières

Asbjørn Rachlew, Service de police norvégien

 
 

Solomon Arase, Police du Nigeria

 
 

 Aina Randriambelo, Police de Madagascar

 
 
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Actualités

Nouvelles
Renforcer la protection des droits de l'homme dans les premières heures de la garde à vue : le potentiel des Principes Méndez
Renforcer la protection des droits de l'homme dans les premières heures de la garde à vue : le potentiel des Principes Méndez
Jeudi, décembre 9, 2021
Nouvelles
Les institutions indépendantes de monitoring apportent leur soutien aux Principes Méndez
Les institutions indépendantes de monitoring apportent leur soutien aux Principes Méndez
Mardi, novembre 23, 2021
Evénement
Launch of the Principles

L'événement de lancement comprend des remarques préliminaires de S.E. Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et de Mme Miwa Kato, Directrice de la Division des opérations de l'ONUDC.

Mercredi, juin 9, 2021
Voir plus

Soutien

Le Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale - Déclaration de Kyoto (2021)

" continuer à considérer favorablement la collaboration entre praticiens, experts et autres parties prenantes concernées pour l’élaboration d’un ensemble de lignes directrices internationales relatives aux méthodes d’interrogatoire non coercitives ", para. 47.

Lire la suite
Vendredi, mars 12, 2021

RES/46/15 Le Conseil des droits de l'homme - Assemblée générale des Nations Unies (2021)

" Se félicite que les professionnels du maintien de l’ordre et de l’application des lois, les juristes, les spécialistes des droits de l’homme et d’autres parties prenantes collaborent à l’élaboration de directives internationales sur les méthodes d’interrogatoire non coercitives et les garanties associées ", para. 11.

 

Lire la suite
Mardi, mars 23, 2021

RES/74/143 L'Assemblée générale des Nations Unies - Assemblée générale des Nations Unies (2019)

"Se félicite que les praticiens, les experts et les autres parties prenantes concernées collaborent en vue d’établir un ensemble de normes universelles définissant des méthodes d’interrogatoire non coercitives et des garanties procédurales" para.15.

Lire la suite
Mercredi, décembre 18, 2019
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      • Cronologia da prevenção da tortura no Brasil
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        • Preventive visits
          • Combien de visites devraient être effectuées chaque année ?
          • Comment effectuer une visite préventive ?
          • Les MNP doivent-ils effectuer des visites annoncées et inopinées ?
          • Où et quand le MNP devrait-il effectuer sa première visite ?
          • Pourquoi fixer un programme de visites ?
          • Quelle devrait être la « durée moyenne » d’une visite préventive ?
          • Quels sont les différents « types » de visites ?
          • Qu’est-ce qu’une visite « préventive » ?
        • Recommendations and Follow-Up Strategies
          • Comment assurer l’archivage systématique et le suivi des recommandations dans la durée ?
          • Comment les MNP peuvent-ils assurer le suivi des recommandations ?
          • Importance d’élaborer une stratégie de suivi des recommandations du MNP
          • Les recommendations des MNP
          • Que peuvent faire les MNP pour surmonter les obstacles auxquels est confrontée la mise en œuvre de leurs recommandations ?
          • Types de recommandations formulées par les MNP
          • Éléments constitutifs d’une bonne recommandation
        • Annual Reports
          • Comment diffuser un rapport annuel de manière stratégique ?
          • Lorsqu’un MNP opère au sein d’une institution plus large ou lorsqu’il est composé de plusieurs institutions, son rapport annuel devrait-il être publié séparément ?
          • Pourquoi est-il nécessaire de rédiger un rapport annuel ?
          • Quel devrait être le contenu du rapport annuel d’un MNP ?
          • Quel devrait être le format d’un rapport annuel du MNP ?
          • Quel est le public cible du rapport annuel d’un MNP ?
          • Qui devrait rédiger le rapport annuel du MNP ?
          • Qu’est-ce que le rapport annuel d’un MNP ?
        • Thematic and other reports
          • Comment collecter des informations pour un rapport thématique ?
          • Comment identifier le sujet à traiter dans le cadre d’un rapport thématique ?
          • Contenu d'un rapport thématique : quelques suggestions
          • Format d’un rapport thématique : quelques suggestions
          • Pourquoi rédiger un rapport thématique ?
          • Quelle devrait être la stratégie de diffusion et de suivi d'un rapport thématique ?
          • Qu’est-ce qu’un rapport thématique ?
        • Visit reports
        • Dealing with Torture and Other Serious Human Rights Violations
        • Handling complaints
        • Legal and policy work
      • Engagement avec les autres
        • Coordination with other monitoring bodies
          • Comment se coordonner avec les autres organes de visites ?
          • Pourquoi est-il utile de se coordonner avec d'autres organes de visites ?
          • Qui sont les autres organes de visite nationaux ?
        • Working with external experts
          • Quel est le rôle des expert∙e∙s externes ?
          • Quel est le statut des expert∙e∙s externes (droits et obligations) ?
          • Quelles sont les différentes modalités de collaboration avec des expert∙e∙s externes ?
          • Quels critères les expert∙e∙s externes doivent-ils remplir ?
          • Qu’appelle-t-on expert∙e∙s externes et pourquoi les MNP font appel à ces personnes ressources ?
        • Communication and Working with the Media
        • Dialogue with authorities
        • Engaging with civil society
        • Interaction with the SPT
          • Comment les MNP doivent-ils réagir en externe face aux plaintes ?
          • Comment les MNP peuvent-ils gérer les attentes suscitées par les plaintes ?
          • Qu'est-ce qu'une plainte ?
          • Quelles procédures internes les MNP doivent-ils mettre en place pour recevoir et traiter les plaintes ?
          • Quelles sont les synergies entre les plaintes et le mandat de prévention du MNP ?
          • Quels défis les plaintes soulèvent-elles pour le mandat de prévention des MNP ?
        • Interactions with international/regional bodies
        • Working with Courts and the Judiciary
      • Développement institutionnel
        • Strategy and Planning
        • Profile and skills of NPM members and staff
          • Can seconded state officials or civil servants work for NPMs?
          • Should NPM members and staff have the same privileges and guarantees?
          • What are the other key considerations for the designation of members and staff of an NPM?
          • What do independence and impartiality mean for NPM members and staff?
          • What professional expertise is required for NPM members and staff?
          • Which situations could represent a conflict of interest?
          • Which skills and other requirements should NPM members and staff have?
          • Who are NPM members and staff?
        • Règles internes
        • Building the NPM's identity
        • Confidentiality and data protection
        • Finances
        • Sélection des membres et du personnel du MNP
        • Utiliser des indicateurs et mesurer les progrès
      • Les modèles de MNP
        • Designation of an NPM
        • Multiple bodies
          • Caractéristiques des MNP composés d’un ensemble d’institutions
          • Comment coordonner les actions d’un MNP composé d’un ensemble d’institutions ?
          • Comment plusieurs institutions peuvent-elles créer une identité en tant que MNP et qui « est » le MNP ?
          • Principaux facteurs budgétaires et financiers à prendre en compte par un MNP composé d’un ensemble d’instituions
          • Quelle est l’institution qui doit être chargée du dialogue avec le Sous-comité pour la prévention de la torture et d'autres organes internationaux ?
          • Quelles sont les différentes structures possibles des MNP composés d’un ensemble d’institutions ?
          • Quels sont les avantages et les défis potentiels du modèle de MNP composé d’un ensemble d’institutions ?
          • Quels types de rapports peuvent produire les MNP composés d’un ensemble d’institutions ?
        • National Human Rights Institutions
          • Quel est le niveau d'autonomie des MNP au sein d’une INDH ?
          • Quel rôle jouent les Institutions nationales des droits de l'homme en tant que MNP ?
          • Quel type de structures internes est le plus approprié pour les INDH désignées comme MNP ?
          • Quels sont les avantages et les défis auxquels sont confrontées les INDH désignées comme MNP
          • Quels sont les différents types d’INDH ?
          • Éléments budgétaires et financiers clés à prendre en compte par les INDH exerçant les fonctions de MNP
          • Éléments clés à prendre en compte en termes de personnel pour les INDH qui assument le mandat de MNP
        • New specialised institutions
          • Comment les nouvelles institutions peuvent-elles bâtir un esprit d’équipe et une identité collective ?
          • Communiquer et faire connaître le MNP
          • Qu'est-ce qu'une nouvelle institution spécialisée ?
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      • Protecting LGBTI persons deprived of liberty: a discussion with Victor Madrigal
      • Transformer les pratiques policières : de la coercition à la justice
      • Le monitoring des institutions psychiatriques – Rapport final du Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP 2016
      • Prévenir la torture en Afrique : Leçons et expériences d'INDH (2016)
      • Does torture prevention work?
      • Addressing vulnerabilities in LGBT persons in detention (Jean-Jacques Gautier NPM Symposium 2015)
      • Children’s vulnerabilities in detention (Jean-Jacques Gautier NPM Symposium 2014)
      • Interview with Boubou Diouf Tall, Senegal
      • Interview with Erwin James, United Kingdom
      • World Cup: Preventing torture in Rio de Janeiro (2014)
      • Interview with Jeehan Mahmood – Maldives
      • No one knows about us
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      • Ending impunity – a graphic novella
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      • Interview with Catalina Devandas: Special Rapporteur on the Rights of Persons with Disabilities
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