
Femmes et prison: Points forts par pays
Examinez de plus près certaines des initiatives récentes menées par les organes de monitoring à travers le monde pour protéger les droits des femmes en prison.
- PEROU: le Mécanisme National de Prévention a publié un rapport thématique sur le traitement et les conditions de vie des femmes dans six prisons du pays, incluant des considérations spécifiques à COVID-19 (avril 2021).
- ROYAUME-UNI: L'Inspectorat des prisons d'Angleterre et Galles a publié une nouvelle édition de ses critères d'évaluation du traitement et des conditions de vie des femmes en prison (avril 2021).
- SERBIE: le Mécanisme National de Prévention a effectué une visite dans la seule institution correctionnelle pour femmes du pays afin de contrôler le respect des Règles de Bangkok des Nations Unies (avril 2021).
- HONDURAS: Le Mécanisme National de Prévention (CONAPREV) a mis en place un comité local pour travailler avec les autorités et la société civile à la mise en œuvre des Règles de Bangkok des Nations Unies (mars 2021).
- PARAGUAY: Le Mécanisme National de Prévention a organisé une exposition de photos sur la vie quotidienne des femmes dans la prison de Buen Pastor. L'exposition a été présentée sur les murs extérieurs de la prison (novembre 2020).
- ROYAUME-UNI: Le HM Inspectorat des prisons pour l'Angleterre et Galles a publié un rapport thématique documentant la manière dont les restrictions COVID-19 ont affecté les femmes en prison (juin 2020).