Dans un monde où les populations sont de plus en plus mobiles, nous travaillons avec nos partenaires pour mettre en évidence la nécessité de respecter les droits humains des migrants et des demandeurs d'asile. 

Environ 134 000 migrants sont arrivés en Europe en 2018.  La détention des demandeurs d'asile et autres migrants doit être une mesure de dernier recours. La priorité doit aller à des alternatives moins restrictives, en particulier pour les migrants et les mineurs non accompagnés. Cependant, dans de nombreux pays, les migrants sont placés en détention administrative, afin de vérifier leur identité et de s'assurer que les personnes en attente d'expulsion ne se cachent pas.

Dans les cas où les migrants sont placés en détention, leurs conditions de vie doivent être adaptées à leur situation. Les migrants ayant des besoins particuliers, tels que les personnes handicapées physiques ou mentales, sont exposés à un risque particulièrement élevé d'abus et de mauvais traitements et devraient bénéficier d'une attention et d'une protection particulières.

Différents types de lieux sont utilisés pour la détention des migrants, notamment les centres et les camps de rétention, les aéroports, les prisons et même les postes de police. Ces lieux sont souvent isolés et difficiles d'accès. Les migrants se trouvent donc dans des situations de vulnérabilité particulière car ils sont détenus à l'abri des regards, parfois dans des conditions épouvantables. Il existe également un risque important de mauvais traitements, notamment sous la forme d'un usage excessif de la force, lorsque les migrants font l'objet d'un retour forcé.

Les ONG, les mécanismes de défense des droits humains et le personnel de terrain du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés sont de plus en plus préoccupés par la sécurité et le respect des droits des migrants. En réponse, l'APT, en collaboration avec le HCR et la Coalition internationale pour la détention, a publié en juin 2014 un manuel pratique sur le contrôle de la détention des migrants.

Ce que nous faisons

Nous travaillons avec les autorités internationales, régionales et nationales ayant le mandat de visiter les installations où les migrants sont détenus afin que le contrôle soit efficace. Nous avons également produit des outils de monitoring et des documents d'information qui détaillent les meilleures pratiques en matière de monitoring des centres de détention de migrants.