Les personnes LGBTI sont exposées à des violations de leurs droits à tous les niveaux de la justice pénale, tant au moment de leur arrestation qu'après leur libération. Les risques de stigmatisation et d'abus sont encore plus prononcés dans les pays où l'orientation sexuelle et/ou les expressions non traditionnelles de l'identité de genre sont criminalisées.

Le fait que les personnes LGBTI représentent une minorité de la population carcérale font que leur protection et leurs besoins spécifiques sont négligés ou ignorés. Il est donc important que les autorités mettent en place des mesures préventives, telles qu'une sélection rigoureuse des prisonniers partageant la même cellule. D'autre part, l'isolement cellulaire des personnes LGBTI ne devrait jamais être systématique, mais seulement avec le consentement de l'intéressé.e et pour une durée limitée, sans compromettre l'accès aux services auxquels la personne a droit.

Les personnes trans sont confrontées à des problèmes spécifiques, notamment en ce qui concerne leur placement en prison ou dans une aile spéciale de l'institution. Dans la plupart des cas, elles sont automatiquement placées sur le critère de leur sexe biologique uniquement, sans considération particulière pour leur propre perception de genre ou les procédures de changement de sexe qu'elles ont pu subir avant leur incarcération. Compte tenu du risque élevé d'abus auquel sont confrontées les personnes transsexuelles, les décisions de placement doivent être prises au cas par cas, avec le consentement de la personne concernée.

Ce que nous faisons

Nous promouvons une action plus importante pour protéger les personnes LGBTI au niveau national et international. En travaillant avec les autorités nationales, nous attirons l’attention sur cette question importante et les sensibilités particulières auxquelles sont confrontées les personnes LGBTI. Nous organisons également des formations avec les organes de contrôle qui ont le mandat de visiter les lieux de détention, afin de s'assurer que des mécanismes adéquats sont en place pour repérer les abus éventuels et veiller à ce qu'ils ne se répètent pas.