Les mesures de protection lors de la détention par la police et le rôle essentiel joué par un monitoring indépendant des lieux de privation de liberté ont été au cœur d’un module de formation dispensé à l’intention d’une trentaine de membres de la police, du Ministère de l'Intérieur, du Médiateur et de la société civile tadjiks.

La formation a été organisée à Douchanbé entre le 15 et le 17 décembre 2015 par le Bureau de l'OSCE au Tadjikistan, avec l'appui du Bureau de coopération suisse.

Les deux premiers jours de la formation ont été dispensés par l'APT à l’intention d’une trentaine de membres de la police et du Ministère de l'Intérieur tadjiks ainsi que du Bureau du médiateur et de représentants de la Société civile issus d’une Coalition d’ONG contre la torture, qui effectuent conjointement un monitoring des lieux de détention au Tadjikistan depuis 2014. Cette formation a été réalisée avec le soutien actif de Laurent Walpen, ancien chef de la police de Genève et ancien membre du mécanisme national de prévention suisse ainsi que de deux avocats des droits humains tadjiks, membres de la Coalition contre la torture, Kayum Yusufov et Khudoydod Yormatov.
 

News Monday, December 28, 2015