Les risques auxquels font face les enfants privés de liberté et la réponse des Mécanismes Nationaux de Prévention aux situations de vulnérabilité des enfants en détention ont été les deux thèmes au centre du premier Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP organisé par l’APT, les 26 et 27 juin derniers.

La première journée de réunion fut une excellente occasion pour les MNP de tisser des liens, aussi bien entre eux,  qu’avec d’autres acteurs qui œuvrent pour les droits de l’enfant. Parmi les 25 participants se trouvaient  les Mécanismes Nationaux de Prévention de 14 pays différents, des experts du Comité des droits de l’enfant, le Sous-comité des Nations Unies pour la Prévention de la Torture (SPT), le Comité Européen pour la Prévention de la Torture (CPT), l’UNICEF, ainsi que plusieurs représentants d’ONG actives dans le domaine des droits de l’enfant et des autorités nationales.


Les participants ont insisté sur le fait que les MNP doivent s’assurer, avec le soutien des autorités nationales, que la privation de liberté des enfants est utilisée uniquement comme mesure de dernier recours et pendant une courte période. Les MNP doivent également préconiser des solutions alternatives à la détention.


Lorsque les enfants sont privés de leur liberté, ils deviennent davantage vulnérables aux abus et aux mauvais traitements, au moment de l’arrestation, puis pendant et après la détention provisoire. Les participants du Symposium ont examiné les risques liés à une application trop stricte des mesures disciplinaires et de sécurité, et ont discuté des effets délétères de la détention sur la santé et la croissance de l’enfant. Les discussions ont également porté sur les différents risques encourus par les enfants les plus vulnérables en détention, que ce soient les filles ou les enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. 


Le deuxième jour, quant à lui, a été entièrement dédié à un échange des pratiques et expériences entre les MNP, confirmant le besoin d’interaction entre ces acteurs clés de la prévention.


Un rapport détaillé sur cette rencontre sera publié dans les mois à venir.

News Tuesday, July 1, 2014