Body

Les MNP peuvent opter pour diverses modalités de sélection des expert∙e∙s externes et de collaboration avec ces personnes ressources. Quelle que soit le mode de recrutement adopté, le MNP doit établir et publier des règles précisant clairement les conditions de leur rémunération. L’expérience montre que, pour garantir la participation adéquate de ces personnes ressources, il est important de les rémunérer pour les tâches accomplies (visites, rédaction de rapports, participation à des réunions) et au moins de les rembourser pour les frais liés à leur travail mené pour le MNP (y compris les déplacements, l’hébergement et la restauration).

Voici une classification assez générale de certaines des modalités de collaboration entre un MNP et des expert∙e∙s externes :

  1. La constitution d’un groupe d’expert∙e∙s dont les membres sont généralement recruté∙e∙s à la suite d’un appel public et qui sont chargé∙e∙s d’assurer différentes fonctions pour le MNP au cours d’une période donnée.
  2. Le recrutement d’expert∙e∙s à titre individuel sur une base ad hoc (en dehors de tout groupe constitué) et qui sont chargé∙e∙s d’accompagner les membres du MNP lors de visites dans les lieux de privation de liberté.
  3. Le recrutement d’expert∙e∙s dans le cadre d’un accord entre le MNP et une association ou organisation (par exemple, une association professionnelle, une ONG, etc.), mais qui collaborent avec le MNP à titre individuel.

Dans tous les cas et quelle que soit la modalité de recrutement, il est important que le MNP veille à la bonne intégration / formation de tou∙te∙s les expert∙e∙s externes ; il faut assurer la participation adéquate de ces personnes en amont et en aval des visites et faire en sorte qu’elles bénéficient d’une accréditation officiellement délivrée par les autorités afin de garantir leur accès aux lieux de détention.

NPM Category