Body

Un∙e expert∙e externe est un individu recruté par le mécanisme national de prévention (MNP) pour lui fournir un soutien afin de mener certaines activités spécifiques ; cet individu ne fait pas partie du personnel et n’est pas non plus membre du MNP. Les expert∙e∙s externes sont le plus souvent recruté∙e∙s pour apporter un appui et participer aux visites du MNP dans les lieux de privation de liberté, mais certain∙e∙s contribuent également à d’autres fonctions du MNP (en fournissant, par exemple, des conseils juridiques). Dans cette optique, la notion d’expert∙e externe ne recouvre pas l’appui sollicité par une Institution de médiation auprès d’organisations de la société civile pour s’acquitter du mandat de MNP (modèle « Médiation-Plus ») – cette délégation de fonctions étant fixée par un document officiel ou faisant suite à la désignation de cette institution en tant que MNP.

Le vaste mandat des MNP, tel que défini par l’OPCAT, requiert un large éventail d’expertises pour pouvoir assurer de manière efficace le monitoring des divers lieux de détention et pour être en mesure de comprendre et de traiter les causes des problèmes auxquels sont confrontées les personnes privées de liberté, y compris celles appartenant à des groupes en situation de vulnérabilité. Il est cependant difficile pour un MNP de réunir la pluridisciplinarité nécessaire pour assumer son mandat de prévention ; c’est particulièrement le cas pour les MNP de plus petite taille, qui ne disposent pas des ressources humaines internes suffisantes, mais cela est parfois également vrai pour des MNP disposant de ressources plus importantes. Pour relever ce défi et s’acquitter de leur vaste mandat fixé par l’OPCAT, les MNP peuvent avoir besoin de faire appel à des expert∙e∙s doté∙e∙s de compétences variées. Cette expertise peut inclure des compétences professionnelles ou techniques spécifiques (dans des domaines aussi divers que le droit, la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la nutrition ou l’architecture) ; une expérience spécifique de certains types de lieux ; ou des connaissances sur des groupes spécifiques en situation de vulnérabilité. Cette expertise externe renforce la capacité de l’équipe de visiteur·euse·s à bien comprendre les besoins de ces groupes (par exemple, les femmes, les personnes LGBTI, les enfants, les personnes en situation de handicap).

Certains MNP font également appel à une autre forme d’expertise, à savoir l’« expérience vécue » personnellement par l’expert∙e choisi∙e (on parle aussi d’« expert∙e∙s par expérience », par exemple les ancien∙ne∙s usager∙ère∙s de services psychiatriques). La présence de ces expert∙e∙s est précieuse dans la mesure où leur expérience apporte un éclairage différent sur les aspects à prendre en compte lors des activités de monitoring et contribue à l’instauration d’un climat de confiance avec les personnes privées de liberté rencontrées au cours de ces visites.

NPM Category