Les mécanismes nationaux de prévention (MNP) sont la composante nationale du système de prévention établi par l’OPCAT. Les MNP ont pour mandat d'effectuer des visites régulières dans tous les types de lieux où des personnes sont privées de liberté. Grâce à leurs visites, les MNP sont bien placés pour identifier les signes avant-coureurs et ainsi prévenir les abus dans les lieux de détention.
Les MNP pourraient être un nouvel organisme spécialisé ou une institution existante assumant ce rôle. Plus important encore, les MNP doivent être indépendants, libres de toute influence gouvernementale et dotés de ressources suffisantes pour mener à bien leur travail. Ils doivent également avoir le pouvoir de visiter tous les lieux de détention, sans restriction, pour accéder à toutes les informations et pouvoir parler en privé avec les personnes détenues.
Les MNP complètent le travail du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) et peuvent avoir des contacts directs avec le SPT. Leur présence permanente dans un pays leur permet d'effectuer un suivi régulier et d'établir une relation à long terme avec les autorités compétentes, basée sur la confiance et un dialogue continu. En tant qu'organismes nationaux, les MNP sont les mieux placés pour proposer des mesures préventives concrètes adaptées à la situation et aux défis du pays.
