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Compétences méthodologiques

  • Qualité de l’écoute : Lors de leurs visites dans des lieux de privation de liberté, les membres et le personnel du MNP mènent des entretiens avec les détenu∙e∙s et le personnel. Afin d’instaurer une relation de confiance et de pouvoir recueillir des informations sur les conditions de vie et le traitement dans les lieux de privation de liberté, les membres et le personnel du MNP doivent faire preuve d’une écoute attentive de ce qui est dit (et non dit) et accorder de l’attention au moindre détail.
  • Sens de l'observation : Les membres et le personnel du MNP doivent savoir observer, écouter, sentir et ressentir tout ce qui passe autour d’eux dans le lieu de privation de liberté qu'ils∙elles visitent. Cela leur permet d’analyser de manière adéquate la situation, de détecter d'éventuelles irrégularités, d’identifier les bonnes pratiques et de formuler les recommandations appropriées. Il est donc essentiel que les membres du MNP disposent d’un sens de l’observation leur permettant de trianguler les informations.

Aptitudes rédactionnelles

  • Les membres et le personnel des MNP sont tenu∙e∙s de rédiger des rapports concis et analytiques (y compris des rapports de visite, thématiques et annuels), comportant des conclusions et des recommandations claires. Les rapports de qualité contribuent non seulement à la mémoire institutionnelle d'un MNP, mais constituent également un outil efficace de dialogue avec les autorités de l'État et de sensibilisation du public sur les questions relatives à la détention.

Aptitudes analytiques

  • Les membres et le personnel du MNP collectent une grande quantité d'informations (documents, éléments tirés d'entretiens, statistiques, etc.). Il est important de vérifier et d’analyser ces informations avant de tirer des conclusions et de formuler des recommandations. L'équipe du MNP doit pouvoir traiter les informations obtenues de manière objective et les traduire en recommandations précises et exactes.

Aptitudes personnelles

  • Aptitudes à la communication : Les membres du MNP doivent communiquer avec les autorités étatiques, le personnel pénitentiaire, les personnes détenues, leurs familles et, dans certains cas, avec les victimes de torture et autres formes de mauvais traitements. Les membres du MNP doivent donc agir de manière professionnelle, faire preuve d’empathie et être capables de nouer une relation avec ces individus et d’autres types de personnes.
  • Dynamique de groupe et esprit d'équipe : Les membres et le personnel du MNP doivent faire preuve d’esprit d’équipe. Les MNP sont généralement constitués d’un groupe de personnes ayant une expertise et des formations diverses qui n’ont jamais travaillé ensemble auparavant. Ces forces conjointes doivent néanmoins favoriser une dynamique de groupe positive, leur permettant de collaborer ensemble pour élaborer une stratégie, déterminer les priorités et les modalités de travail, conduire les visites, rédiger les rapports et formuler conjointement des recommandations.
  • Respect et sensibilité : Les visites dans les lieux de privation de liberté ont une incidence sur les conditions de travail quotidiennes de chaque lieu visité. Par conséquent, les membres et le personnel doivent être respectueux et conscients des règles et règlements de chaque lieu visité. Lors des visites, les membres et le personnel d'un MNP doivent également faire preuve de respect pour les espaces de vie des détenu∙e∙s (tels que les cellules).
  • Prise en compte des vulnérabilités : Les membres et le personnel du MNP doivent être en mesure de détecter les situations de vulnérabilité, de leur accorder une attention particulière et d'évaluer si des mesures spécifiques sont nécessaires pour faire respecter les droits fondamentaux des personnes en situation de risque.
  • Disponibilité et flexibilité : Le travail d’un MNP est exigeant et ses membres ou le personnel doivent faire preuve de flexibilité et de disponibilité pour effectuer des visites (y compris parfois) la nuit et le week-end. Cela nécessite également de prévoir de longues visites (une à deux semaines dans certains cas) et dans des zones ou régions éloignées et parfois dans des conditions difficiles (y compris en ce qui concerne l'hébergement et les transports). Les membres et le personnel des MNP doivent tenir compte de ces conditions de travail inhabituelles et y répondre avec flexibilité et sens des responsabilités.
  • Intégrité vis-à-vis de l'institution : Chaque membre ou personnel du MNP représente cet organe ainsi que ses priorités et sa méthodologie de travail. Les membres et le personnel doivent se focaliser sur la mise en œuvre des objectifs du MNP, et non sur ceux d'autres institutions ou de leurs organes d’origine – dans le cas, par exemple, d’individus issus d’ONG, de ministères, etc.
  • Approche fondée sur les droits humains : Il existe un certain nombre de traités et de lignes directrices spécifiques sur les droits des personnes privées de liberté et des individus en situation de vulnérabilité. Les membres et le personnel du MNP doivent adopter une approche globale fondée sur les droits humains afin de protéger les droits fondamentaux de toutes les personnes privées de liberté, sans discrimination, et de défendre la dignité inhérente de chaque individu ; ces normes doivent constituer un critère d'évaluation des conditions de vie et du traitement des personnes privées de liberté.