Les artistes ont le pouvoir d'apporter des changements. Leur travail peut inspirer des émotions, créer des réactions et toucher les gens bien plus efficacement que de longs discours. L'initiative "Artists Against Torture" a été lancée en 1992 lorsque 19 artistes contemporains (dont Jasper Johns, Georg Baselitz, Not Vital et Max Bill) ont uni leurs forces pour produire un portfolio de lithographies.

Aujourd'hui, l'APT, en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fait revivre cette grande initiative et a créé une nouvelle association, Artists against Torture. L'association invitera des artistes contemporains de renom à faire don d'une œuvre qui véhicule un message fort contre la torture. La communication autour des œuvres et des artistes permettra de mobiliser des personnes et des fonds pour l'APT et le CICR.

Donald Judd, Sans titre, Gravure sur bois, 2 couleurs ; Papier : Tumba Zorn, blanc naturel, 300g, 60x80 cm. Imprimeur : Stoob, Steinbruck, Saint-Gall. 1993. Association Artistes contre la torture.