Prévention de la torture

Les risques de torture et de mauvais traitements existent partout, dans tous les pays et à tout moment. La prévention de la torture est une stratégie globale qui vise à réduire ces risques et à créer un environnement dans lequel la torture et les mauvais traitements sont moins susceptibles de se produire.

La prévention de la torture fonctionne

L'APT a commandé une recherche indépendante  "La prévention de la torture est-ce que ça marche” ?  Publiée en 2016, elle montre que la prévention de la torture fonctionne lorsqu’elle comprend des mesures concrètes.

Les mesures les plus importantes sont les garanties appliquées dans les premières heures de détention: la notification de la famille et l'accès à un avocat et à un médecin indépendants ont un impact significatif sur la réduction de la torture. Les enquêtes sur la torture et la poursuite effective des tortionnaires ainsi que la surveillance indépendante des lieux de détention sont également essentielles pour réduire la torture. Nous avons utilisé ces résultats pour guider notre travail.

En savoir plus