Base de données
sur la détention



Focus Détention est une base de données sur les problématiques carcérales et les droits humains. Pensée pour les professionnels du monitoring, elle combine analyses, normes, aide-mémoires et liens vers des lectures supplémentaires.

En savoir plus

Groupes en situation de vulnérabilité

Toute personne détenue, quelles que soient les raisons qui conduisent à la privation de sa liberté, se trouve en situation de vulnérabilité. Le déséquilibre dans le rapport de forces entre les personnes détenues et celles qui ont en la charge, la dépendance presque totale envers l’institution qui les prive de liberté ou les limite dans leurs mouvements, la fragilisation des liens sociaux et la stigmatisation liée à la détention sont des facteurs qui rendent ces personnes vulnérables.

En savoir plus

Filtrer par

Accéder

DROITS HUMAINS EN PRISON



Focus Détention est une base de données sur les problématiques carcérales et les droits humains. Pensée pour les professionnels du monitoring, elle combine analyses, normes, aide-mémoires et liens vers des lectures supplémentaires.

En savoir plus

Photo: Milan Obradovic/OSCE

Groupes en situation de vulnérabilité

Toute personne détenue, quelles que soient les raisons qui conduisent à la privation de sa liberté, se trouve en situation de vulnérabilité. Le déséquilibre dans le rapport de forces entre les personnes détenues et celles qui ont en la charge, la dépendance presque totale envers l’institution qui les prive de liberté ou les limite dans leurs mouvements, la fragilisation des liens sociaux et la stigmatisation liée à la détention sont des facteurs qui rendent ces personnes vulnérables.

En savoir plus

Découvrir une problématique

Recrutement

Les procédures de recrutement sont essentielles pour garantir que les prisons aient des membres du personnel doté des aptitudes, des connaissances et de l'attitude nécessaires à la réalisation de leur rôle dans le respect de la dignité et des droits humains des détenu·e·s. Les systèmes pénitentiaires ont donc besoin d’une politique de recrutement...

En savoir plus

DATABASE ON
DETENTION ISSUES


DETENTION FOCUS is a database on prison topics and human rights standards. Designed for prison monitors, it combines analysis, norms, checklists and further readings.

Read more

Groups in situations of vulnerability

Any detained person, whatever the reasons that led to their deprivation of liberty, is in a situation of vulnerability. The following are factors that place people in situations of vulnerability: a power imbalance between detainees and those in charge of them, an almost complete dependency upon the institution which has deprived them of their freedom or limits their movements, weakened social ties and stigmatization related to detention.

Read more

Combined search

Find

HUMAN RIGHTS IN PRISON


DETENTION FOCUS is a database on prison topics and human rights standards. Designed for prison monitors, it combines analysis, norms, checklists and further readings.

Read more

Photo: Milan Obradovic/OSCE

Groups in situations of vulnerability

Any detained person, whatever the reasons that led to their deprivation of liberty, is in a situation of vulnerability. The following are factors that place people in situations of vulnerability: a power imbalance between detainees and those in charge of them, an almost complete dependency upon the institution which has deprived them of their freedom or limits their movements, weakened social ties and stigmatization related to detention.

Read more

Discover a topic

Files and records

There are different types of records kept in prisons, and each performs a particular function. The office register and/or the prison records, the daily log (that contains all information linked to daily life in the establishment) as well as individual detainee files are essential documents in order to prevent abuse and ill-treatment as well as prevent from enforced disappearances. Medical records are fundamental in determining how...

Read more