Rapport Annuel 2017

Depuis l’idée originale de Jean-Jacques Gautier d’un système de visite des lieux de détention, la prévention a fait son chemin. La transparence des lieux de privation de liberté a progressé et la nécessité de mettre en place des garanties pour empêcher les violations est reconnue. La chronologie ci-dessous et ce présent rapport annuel montrent le rôle moteur de l’APT dans ces développements.

Ce rapport annuel vous donne un aperçu de notre impact en collaboration avec nos nombreux partenaires dans la prévention. Pour la première fois, nous mettons à votre disposition une version en ligne, pour aller plus loin. Vous pouvez également suivre les avancées dans la mise en œuvre de notre agenda pour le changement et de notre plan stratégique 2016-2019, et découvrir la cohérence de notre travail en 2017.

• Par exemple, les conclusions de la recherche indépendante que nous avons mandatée il y a quelques années nous ont incité∙e∙s à accorder plus d'attention à la mise en place de garanties en détention et à leur mise en œuvre sous le contrôle d'institutions indépendantes. Il s'agit là d'un bon exemple de la manière dont nous mobilisons les États, les expert∙e∙s et la société civile autour d'un programme de réformes pouvant conduire à de réelles améliorations.
  • Changer la politique et les pratiques en matière de détention est rarement facile et presque tous nos partenaires ont besoin de notre soutien pour réviser les lois, les former au monitoring de la détention et les accompagner par le biais de réformes nationales spécifiques qui peuvent prendre plusieurs années. Un travail que nous poursuivons avec, par exemple, les mécanismes nationaux de prévention émergents en Afrique du Nord.
  • Cependant, nous pouvons déjà faire beaucoup pour mieux protéger la dignité et les droits de toutes les personnes privées de liberté, en particulier celles qui sont les plus vulnérables aux abus et à la discrimination. Ainsi, les audiences de garde à vue au Brésil ont permis de réduire le nombre de personnes arrêtées envoyées en détention provisoire, et nos conseils aux juges sur cette procédure contribuent à décourager les abus de la police.
Rapport Annuel 2017
PDF - 1.40 MB