APT - "Oui, la prévention de la torture : ça marche" - Aperçus d'une étude mondiale sur 30 ans de prévention de la torture

"Oui, la prévention de la torture : ça marche" - Aperçus d'une étude mondiale sur 30 ans de prévention de la torture

Dans ce document informatif, l'APT tire les enseignements clés de l'étude qu’elle a mandatée sur l’efficacité de la prévention de la torture dans le monde, et fournit une analyse plus approfondie de la nécessité d'une approche holistique de la prévention de la torture et du rôle des organes de monitoring.

Au cours des 30 dernières années, un certain nombre de mesures importantes ont été prises pour prévenir la torture et les mauvais traitements dans le monde. Il y a eu cependant très peu de recherches sur l'efficacité de ces efforts.

En 2012, l’APT a donc commandé une étude indépendante et approfondie sur la question : la prévention de la torture, est-ce que ça marche ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs sous la direction du Dr Richard Carver et du Dr Lisa Handley de l’Université Oxford Brookes au Royaume-Uni a étudié l'impact des mesures de prévention de la torture sur une période de 30 ans. Les résultats, publiés en 2016, comprennent 14 études pays. La recherche confirme pour la première fois dans une étude quantitative et qualitative mondiale que la prévention de la torture, ça marche, et nous permet de mieux comprendre quelles mesures sont les plus efficaces pour réduire les risques de torture.