Université d’été consacrée à la détention par la police

jeudi, 4 août 2016

L’APT, en partenariat avec l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL), a organisé, du 18 au 22 juillet 2016, une semaine d’université d’été francophone pour les MNP.

La formation s’est tenue à Lyon dans les locaux de l’ancienne prison de Saint-Paul à Lyon, un lieu hautement symbolique. Elle portait sur le thème de « la détention par la police » et comprenait différents modules dont l’usage de la force et de la contrainte lors de l’arrestation, l’arrivée au poste de police, les auditions, les conditions de la garde à vue et la protection des personnes en situation de vulnérabilité. Le programme comprenait également des moments d’échange et de partage d’expériences pour que les MNP puissent adopter de meilleures pratiques en matière de monitoring de la détention par la police.

Dix-sept participant∙e∙s issus de 14 pays (Albanie, Côte d’Ivoire, Equateur, France, Mali, Ile Maurice, Mauritanie, Moldavie, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie) se sont penchés sur leur rôle dans le suivi du respect des droits de personnes privées de liberté et dans leur protection contre la torture et autres mauvais traitements dans le contexte particulier de détention par la police.

Ce fût une semaine riche d’échanges, de partage et de capitalisation d’expériences entre MNP eux-mêmes et avec les intervenants qui comprenaient des membres de la société civile, des experts de l’APT, des policiers(-ères) et des contrôleur∙e∙s du MNP français.

Plus de photos sur notre page Facebook