Rwanda: La Commission Nationale des Droits de la Personne prépare le terrain pour le début de son mandat de prévention

vendredi, 11 janvier 2019

Suite à l'entrée en vigueur de la loi désignant la Commission nationale des droits de la personne (CNDP) en tant que Mécanisme National de Prévention (MNP) en Septembre 2018, la CNDP prépare le terrain en vue du lancement de ses actions préventives en février 2019. C’est dans ce cadre que l'APT s'est rendue à Kigali les 17 - 18 décembre afin de renforcer les capacités de la CNDP à mettre en œuvre efficacement son nouvelle mission de MNP et à élaborer un plan opérationnel solide.

Durant l'atelier, les 30 participants - y compris les sept commissaires de la CNDP et les membres du personnel concernés - ont discuté des priorités stratégiques du MNP pour les intégrer un plan de travail opérationnel 2019-2020, axé sur les trois domaines suivants:

  • Le Développement institutionnel;
  • Les aspects opérationnels; et
  • Communication et sensibilisation.

L’atelier de formation facilité par l’APT, fut pour les participants non seulement une bonne occasion de renforcer les connaissances et la compréhension du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT) et son esprit préventif. Ce fut aussi une opportunité de discuter des questions sur les interactions et des synergies nécessaires entre l’unité du MNP et les autres entités de la CNDP.

L'APT continuera d’accompagner les Commissaires et le personnel de la CNDP dans le processus de mise en œuvre de leur nouveau mandat, notamment en les aidant à mettre en place une méthodologie solide pour contrôler les lieux de privation de liberté, rédiger des recommandations préventives aux autorités et suivre leur mise en œuvre.

Pour plus d'informations sur: