Comment joindre les efforts pour prévenir la torture et les mauvais traitements au Mexique ? C'est l'objet d'un récent atelier auquel l'APT a participé, organisé conjointement par l'ONG Documenta, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) et le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Mexico, les 16 et 17 avril 2018. Pendant l'atelier, 56 représentants des commissions nationales et locales des droits de l'homme, du mécanisme national de prévention (MNP), des organisations de la société civile (OSC), d'experts internationaux et de l'APT se sont rencontrés pour discuter de stratégies efficaces de prévention de la torture.

Soulignant l'importance de mieux comprendre ce qu'est la prévention de la torture, l'APT a partagé avec les participants les éléments clés de sa définition. L'APT a souligné que la prévention de la torture consiste à réduire et à traiter les facteurs de risque identifiés par une analyse systémique des institutions, des lois, des politiques et des pratiques. L'atelier a été l'occasion de présenter au Mexique les résultats de la recherche mondiale « La prévention de la torture, est-ce que ça marche ? » qui fournit une analyse unique des mesures les plus efficaces pour réduire le risque de torture.

Dans cette optique, les participants ont discuté des risques de torture et de mauvais traitements dans un grand nombre de lieux de détention (prisons, centres de détention pour migrants, postes de police et hôpitaux psychiatriques), et tenté d'identifier des stratégies pour mieux prévenir la torture à travers leur travail quotidien. La réunion a permis au MNP récemment renouvelé au sein de la CNDH de présenter son plan de travail et d'engager un dialogue avec les OSC pour la première fois. L'atelier a eu lieu en temps opportun étant donné les changements profonds apportés à la structure du MNP par l'adoption de la loi générale contre la torture en juin 2017. Cette loi instaure un comité technique en tant qu'organe directeur du MNP qui comprend deux représentants de la société civile et est dirigé par le président du CNDP.

Au cours de cette année, l'APT a soutenu le processus de restructuration du MNP en fournissant des conseils directs et en organisant des sessions de formation sur le suivi de la détention.

Pour plus d'informations sur:

  • Notre travail au Mexique, veuillez cliquer ici
  • La mise en œuvre par le Panama du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), veuillez accéder à notre base de données OPCAT
News Tuesday, May 29, 2018