L'APT nomme une nouvelle Secrétaire générale

vendredi, 27 avril 2018

Lors de sa séance du 12 avril dernier, le Conseil de l'Association pour la prévention de la torture (APT) a nommé Barbara Bernath au poste de Secrétaire générale de l'APT à compter du 1er juillet 2018.

« Barbara Bernath est la personne adéquate pour réaliser le plan stratégique de l’APT et poursuivre l’agenda pour le changement adopté par le Conseil. Elle est consciente des nouveaux défis en matière de prévention de la torture et saura définir les mesures à prendre dans le futur pour y répondre et prendre en compte les attentes de nos partenaires sur le terrain », a déclaré Martine Brunschwig Graf, Présidente de l’APT.

Barbara Bernath a une vaste expérience de la prévention de la torture au sein de l’APT, pour laquelle elle travaille depuis plus de vingt ans, et notamment comme Cheffe des opérations depuis 2009. Elle a œuvré dans toutes les régions du monde et est appréciée par l'ensemble des partenaires de l'APT, aussi bien gouvernementaux que non gouvernementaux.

« Avec une équipe compétente et engagée ainsi qu'avec le soutien du Conseil, je me réjouis de mobiliser encore davantage les États et les partenaires autour de la prévention », a déclaré Barbara Bernath. « Il est nécessaire de proposer des mesures concrètes pour remédier aux causes profondes de la torture et des mauvais traitements, faciliter le dialogue entre tous les acteurs et les accompagner dans leurs efforts nationaux en faveur de sociétés sans torture».

De nationalité franco-suisse, Barbara Bernath a obtenu un master en droit international de l’Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Avant de rejoindre l’APT, elle a travaillé comme déléguée du Comité international de la Croix-Rouge et assumé différents engagements dans le domaine des droits humains, notamment au Département fédéral des affaires étrangères suisse. Elle parle français, anglais, espagnol et allemand.

« C'est le meilleur choix pour l'APT et ses partenaires, en vue de poursuivre leur travail novateur pour améliorer le traitement des personnes privées de libertés partout dans le monde », a ajouté le Secrétaire général sortant, Mark Thomson.

  • Membres du staff

    Martine Brunschwig Graf
    Présidente, Membre du Bureau
     
    Barbara Bernath
    Cheffe des opérations
    +41 22 919 21 84
    bbernath@apt.ch  
    Mark Thomson
    Secrétaire général
    +41 22 919 21 80