Femmes en détention

Les femmes représentent un faible pourcentage de la population détenue, ce qui contribue à les rendre invisibles et donc vulnérables dans le contexte de la privation de liberté. De plus, la détention est généralement considérée comme un univers masculin, ne prenant que très peu en compte les besoins spécifiques des femmes.

Les autorités ont le devoir de protéger les femmes privées de liberté contre toute forme de violence physique ou psychologique et d’abus de la part du personnel et des autres détenus. Afin de prévenir d’autres violations de leurs droits, elles doivent également mettre à leur disposition des infrastructures qui répondent à leurs besoins, telles que des services de soins adaptés et l’accès à des médecins spécialisés (gynécologues par exemple). Les détenues enceintes et celles qui allaitent ont des besoins spécifiques et doivent être dûment prises en charge. 

Les femmes représentant une minorité parmi la population carcérale, il est fréquent qu’elles soient détenues dans des établissements situés loin d’où vivent leurs proches, ce qui est tout particulièrement problématique pour les femmes ayant des enfants. Dans ce dernier cas, les arrangements doivent prendre en considérant prioritairement l’intérêt supérieur de l’enfant, il en est de même pour les femmes détenues qui sont enceintes ou mères d’enfants en bas âge.

Les femmes issues de minorités ethniques, les femmes souffrant d’un handicap ou encore les femmes lesbiennes font face à des risques accrus d’abus et de discrimination.

 

Ressources de l'APT

En 2013, l’APT a publié, conjointement avec Penal Reform International un document consacré à cette question : « Femmes privées de liberté : inclure la dimension genre dans le monitoring »

Blog consacré à la thématique des femmes en détention, mars 2013 : « Women in detention : towards gender-sensitive monitoring »

Voir aussi notre base de données Focus Détention (disponible pour le moment en anglais) qui comprend des conseils pour les personnes effectuant du monitoring ainsi que la liste des standards internationaux.