Participation au Forum des ONG et à la 45ème session de la Commission africaine

Friday, June 12, 2009

Dans le cadre de ses activités en Afrique, une délégation de l’APT a participé au Forum des ONG et à la dix-neuvième foire du livre africain des droits de l’homme organisés par le Centre Africain pour les Droits de l’Homme et l’Etude de la Démocratie et à la quarante-cinquième session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui se sont tenus en Gambie.

 

Date:
09 - 27 mai 2009
Lieu:
Banjul, Gambie
Objectifs:
Objectifs généraux:
  • Assurer la participation de l’APT au Forum des ONG et Poursuivre la coopération de l’APT avec la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
  • Promouvoir les Lignes directrices de Robben Island par leur diffusion et information auprès des acteurs participant au Forum des ONG et à la session de la CADHP.

Objectifs spécifiques:
  • Répondre à l’invitation du Centre Africain pour les études de la démocratie et les droits de l’homme qui a confié à l’APT l’animation du groupe de travail sur la Prévention et l’interdiction de la Torture, les Prisons et la Réforme pénale  en Afrique.
  • Lancer un appel à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en faveur de la redynamisation et du renforcement du mandat du Comité de suivi de la mise en œuvre des les Lignes directrices de Robben Island.
Partenaires:

Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP)

Centre africain pour les études de la démocratie et des droits de l’homme (ACDHRS)

Activités:

L’APT a participé aux travaux du Forum des ONG du 9 au 11 mai. Elle a pris part aux débats et Ghislain Patrick Lessène, représentant de l’APT,  a présidé les travaux du Groupe de travail sur la prévention de la torture,  les prisons et la réforme pénale en Afrique. Les participants ont discuté du rôle du Comité de suivi de la mise en œuvre des les Lignes directrices de Robben Island (RIG Committee) et de la nécessité de renforcer son mandat. Il a été suggéré le nom de ce Comité soit changé pour une meilleure visibilité au plan national, régional et international. A cette fin, le groupe de travail a proposé une recommandation visant la redynamisation du mandat et le changement de nom du Comité de suivi en Comité de prévention de la torture en Afrique avec possibilité de visites préventives des lieux de détention.   Cette recommandation a été adoptée par le Forum des ONG qui l’a soumise à la  Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

L’APT a également participé aux travaux de la 45ème session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Elle a fait une déclaration orale visant à l’adoption de la recommandation proposée par le Forum des ONG.

Résultats

Les acteurs participants au Forum des ONG et à la session de la Commission africaine mieux sensibilisés sur l’importance et utilité des Lignes directrices de Robben Island (RIG) ainsi que sur la nécessité et perspective de renforcement du mandat du Comité de suivi de la mise en œuvre des RIG.

Au travers l’exemple de certaines de ses réalisations en Afrique (Bénin, Sénégal et Ouganda), l’APT a montré à la CADHP le type d’activités en termes d’assistance technique et de conseil que le Comité pourrait apporter aux différents acteurs pour une meilleure prévention de la torture en Afrique. Dans une telle perspective, le Comité pourrait jouer un rôle proactif pour conseiller les Etats africains et les autres acteurs quant aux voies et moyens de lutter efficacement contre la torture, en leur fournissant l’assistance technique  dans ce domaine.

Prochaines étapes:
L’APT  proposera à la CADHP un document de travail sur le Comité de prévention de la torture.

L’APT continuera le travail de diffusion et de vulgarisation des RIG auprès des ONG africaines lors du Forum et de la Foire du livre africain des droits de l’homme et des prochaines sessions de la CADHP.
Personnel APT:

Jean-Baptiste Niyizurugero, Responsable du Programme Afrique

Ghislain Patrick Lessene, Consultant