Accueil Ressources News on prevention MNP tunisien : Réflexion stratégique sur les aspects élémentaires du mandat

MNP tunisien : Réflexion stratégique sur les aspects élémentaires du mandat


mercredi, 6 septembre 2017

Après plus d’un an de fonctionnement de l’Instance nationale de prévention de la torture (INPT), l’Association pour la prévention de la torture, en coordination avec l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a organisé une retraite stratégique, du 28 au 30 juillet 2017, pour tous ses membres. L’objectif de cette retraite, tenue à Hammamet – hors du cadre professionnel quotidien – était de proposer un espace de discussion et de réflexion collective autour des aspects élémentaires du mandat du mécanisme national de prévention (MNP).

Créer une nouvelle institution de toute pièce, composée de personnalités diverses et dotée d’un mandat préventif ambitieux n’est pas sans défi, surtout dans une société en transition. Il est donc important de prendre le temps de développer un sentiment d’appartenance et une vision commune entre les membres, mais aussi de définir les stratégies et les priorités dans cette phase cruciale de mise en place.

Grâce à une méthodologie interactive et dynamique, les échanges entre les 11 membres présents ont été fructueux et se sont déroulés dans une ambiance détendue et sereine. Les atouts et les défis de l’INPT ont été analysés ainsi que les compétences et la multidisciplinarité d’ensemble, afin de valoriser et de renforcer l’expertise de chacun au service de la prévention de la torture.

L’APT soutient le MNP tunisien depuis ses débuts et répond aux besoins qui émergent en proposant son expertise comparative en matière de mise en œuvre du Protocole Facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT). En juillet, l’APT a aussi facilité des visites d’accompagnement de deux membres de l’INPT auprès du MNP français. Enfin, en septembre, l’APT organise une réunion régionale qui permettra à des membres de l’INPT de rencontrer leurs homologues du MNP mauritanien et des membres du futur MNP marocain.

Membres du staff
Yasmine Shams
Responsable du programme Moyen-Orient et Afrique du nord
+41 22 919 21 74
Dernier Tweet