Accueil Prévention de la torture Partenaires en prévention Médecins

Médecins

Les médecins et autres professionnels de la santé qualifiés ont un rôle important à jouer dans la prévention de la torture, en particulier en tant que membres des équipes de monitoring de la détention.

Seul un médecin peut disposer d’une perspective globale d’un lieu de détention et son impact sur la santé des détenu·e·s. Par ailleurs, les médecins sont les seuls à pouvoir évoquer des problèmes de santé spécifiques avec les autorités, à évaluer les services de santé et les soins prodigués dans le lieu de détention, et surtout fournir une expertise médicale essentielle en matière de prévention de la torture et des mauvais traitements.

La dimension médicale ne doit pas uniquement être prise en compte dans le cadre des visites de monitoring. Un médecin ou un·e autre professionnel·le de la santé peut fournir une contribution inestimable dans le cadre d’un dialogue avec les autorités compétentes (services médicaux pénitentiaires, ministère de la Santé, etc.). Le point du vue du corps médical joue un rôle essentiel dans tous les processus visant à renforcer la prévention de la torture et à améliorer le système et les conditions de détention, y compris en ce qui concerne le cadre législatif.

Dernier Tweet