Accueil Ressources Événements D'une initiative genevoise à une réalité mondiale : 40 années de prévention de la torture

D'une initiative genevoise à une réalité mondiale : 40 années de prévention de la torture

À l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association pour la prévention de la torture organise une soirée caritative « Artistes contre la torture », avec la vente aux enchères d’œuvres offertes par des artistes contemporains au bénéfice de la prévention de la torture dans le monde.

La soirée aura lieu dans le parc du Centre Jean-Jacques Gautier, 10 route de Ferney à Genève, dès 19h.

En 1993, 19 artistes* reconnus au niveau international se sont unis pour offrir une œuvre originale spécialement créée pour contribuer à la lutte contre la torture.

24 ans plus tard, des artistes contemporains s’unissent à Genève une nouvelle fois – à l'occasion des 40 ans de l'APT – pour rappeler que « chaque victime de torture est une victime de trop, et que la meilleure réalisation de la justice, ce n’est pas de punir tout acte de torture mais de l’annuler à l’avance par sa prévention ».

Parmi eux,

Le point d’orgue de la soirée consistera en la vente aux enchères de nouvelles oeuvres d’artistes genevois de renom : José Albiol, John Armleder, Alexandre Bianchini, Sylvie Fleury et Mai-Thu Perret.

La vente aux enchères caritative sera menée par Bernard Piguet, Commissaire-priseur et Directeur de l’Hôtel des Ventes Piguet. Le catalogue de la vente est disponible sur le lien suivant.

* Les artistes ayant offert une œuvre originale à l’APT en 1993 (de gauche à droite) : (1e ligne) Georges Baselitz, Max Bill, Eduardo Chilliga, Rupprecht Geiger, Raimund Girke ; (2e ligne) Gotthard Graubner, Jasper Johns, Donald Judd, Jannis Kounellis, Sol LeWitt ; (3e ligne) Richard Long, Robert Mangold, Nicola de Maria, Giulio Paolini, David Rabinowitch (4e ligne) Emil Schumacher, Antoni Tapiès, Gunther Uecker, Not Vital

Dernier Tweet