Accueil Ressources Blog 2013 Journée internationale Nelson Mandela: hommage au héros international

Journée internationale Nelson Mandela: hommage au héros international


jeudi, 18 juillet 2013
Jean-Baptiste
Niyizurugero

Le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela,  fut proclamée « Journée internationale Nelson Mandela » par l’Assemblée générale des Nations Unies, en novembre 2009. Elle est célébrée chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, à « la promotion d'une culture de paix » et vise à inspirer les gens et les inciter à agir pour un monde meilleur, un monde de justice et de liberté.

Aujourd’hui, le 18 juillet 2013, correspond au 95ème anniversaire de Nelson Mandela. Cet anniversaire arrive au moment où le héros international est hospitalisé depuis début juin dernier. Il arrive au moment où les proches, les sud-africains et tous ses admirateurs à travers le monde pensent qu’il mène peut-être son dernier combat. En cette journée, à la fois de réflexion et d’action, il convient de lui rendre hommage et de penser, en perspective, à la sauvegarde et la perpétuation de l’héritage qu’il va laisser à l’humanité à travers son esprit d’ubuntu1.

Dans une déclaration, lors des funérailles de Joe Slovo2 en 1995, Nelson Mandela a déclaré lui-même que « les hommes et les femmes de qualité sont rares et difficiles à croiser. Et quand ils s'en vont, le sentiment de perte est d'autant plus profond et plus difficile à gérer ». Ce sera le cas  pour ce grand homme qui incarne une morale universelle, le jour où il s’en ira. En effet, Nelson Mandela, père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, dite « nation arc-en-ciel », représente aux yeux du monde entier l’un des plus grands combattants pour la liberté et la dignité humaine que l’histoire n’ait jamais connu. Un combattant pour une société libre, juste et équitable, qui a souvent envisagé, avec détermination, sa propre mort comme prix à payer, si besoin en était, pour atteindre cet idéal. Au procès dit de Rivonia3, en 1964, il déclarait : « Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ». Avec la fin de l'apartheid et les débuts de la démocratie dans son pays, Mandela aura vécu assez longtemps pour voir son idéal se réaliser dans une société sud-africaine qui n’a pas connu l’implosion et la guerre civile auxquelles les pessimistes, les fanatiques et autres oiseaux de mauvais augure la présageaient.

«J'aimerais qu'on dise "ici repose un homme qui a fait son devoir sur la terre" » avait-il déclaré un jour à un journaliste, faisant écho à un autre propos tenu en 1996 quand il a dit: « La mort est inévitable. Quand un homme a accompli ce qu'il considère comme son devoir envers les siens et son pays, il peut reposer en paix. Je pense que j'ai fait cet effort et c'est pourquoi je vais donc pouvoir reposer pour l'éternité ». Grand chevalier, lorsque le jour viendra, il s’en ira avec la fierté du devoir accompli, de quelqu’un qui aura accompli plus que son devoir sur la terre. En effet, Mandela a été un homme généreux qui s’est donné pour la libération de son peuple et pour la défense des valeurs auxquelles il croit. Il a donné la meilleure partie de sa vie, sa jeunesse. A l’âge où chacun préfèrerait mieux de profiter des petits plaisirs de la vie plutôt que d’être derrière les barreaux, il n’a pas hésité à se sacrifier, à sacrifier sa famille pendant 27 années d’incarcération à l’île de Robben Island où il a passé la plus grande partie de sa détention.

La Journée internationale Nelson Mandela devrait être pour chacun de nous une occasion de se poser une question introspective sur notre propre engagement dans la défense de la liberté et de la dignité humaine. Cette journée devrait nous interpeller et nous inspirer à suivre son exemple pour la défense des droits des personnes privées de liberté et pour une société juste où la dignité de toutes les personnes, surtout celles provenant des couches sociales les plus vulnérables, serait pleinement respectée. Mandela nous invite à faire de chaque jour un jour de générosité, de tolérance et d’ubuntu lorsqu’il dit qu’« en faisant scintiller notre lumière, nous donnons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

Faisons donc de chaque jour une journée Nelson Mandela !

 

1Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_%28notion%29

2Joe Slovo (1926 – 1995), ancien Président du Parti Communiste sud-africain, il a combattu l’apartheid au côté de l’ANC de Nelson Mandela. Il fut nommé Ministre du logement dans le premier gouvernement démocratique d’Afrique du Sud.


3Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Rivonia

Ajouter un commentaire

About APT Blog
This blog provides a platform for APT staff members to share their insights, views and analysis on issues related to the prevention of torture around the world. The views expressed in the blog are those of the individual contributors and do not necessarily reflect APT’s position. We welcome your suggestions and comments to Rosita Ericsson, rericsson@apt.ch