Accueil OPCAT Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP 2016: Le monitoring des institutions psychiatrique

2016: Le monitoring des institutions psychiatriques

La situation des personnes privées de liberté dans des établissements psychiatriques et le fait qu'elles soient confrontées à un risque élevé d'abus pouvant s’apparenter à de la torture ou à d'autres formes de mauvais traitements, a reçu une attention croissante au niveau international au cours de la dernière décennie, à la suite de l'adoption de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

"Bien que l'interdiction de la torture ait été à l'origine appliquée principalement dans le cadre d'interrogatoires, de punitions ou d'intimidation d'un détenu, la communauté internationale a commencé à reconnaître que la torture peut également se produire dans d'autres contextes."

Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture (Rapport du Conseil des droits de l'homme 1er février 2013, A / HRC / 22/53)

Les institutions psychiatriques sont des lieux non traditionnels de privation de liberté qui relèvent du mandat des organes de prévention de la torture créés dans le cadre de l'OPCAT. L'APT a donc décidé de consacrer le troisième Symposium Jean-Jacques Gautier, organisé à Genève les 6-7 septembre 2016, au monitoring de ces institutions. Pendant deux jours, quelques 15 MNP de toutes les régions du monde et d'autres organes de contrôle ainsi que des experts, ont échangé leurs connaissances et pratiques afin d'explorer les défis à relever pour faire face à des situations propices à des abus et des mauvais traitements de personnes détenues dans des établissements psychiatriques. Les participants ont aussi examiné les normes existantes applicables à l’internement à l’insu de son plein gré et le traitement dans ces institutions.

L'objectif du Symposium était, pour les participants, de développer une meilleure compréhension et connaissance des facteurs de risque auxquels sont exposées les personnes détenues dans des établissements psychiatriques et pour les MNP de renforcer la coopération avec d'autres acteurs, afin d'adapter leurs stratégies et méthodes de travail pour aborder les questions clés liées à cet environnement de détention.

Rapport final

Note d'information : Le monitoring des institutions psychiatriques

Programme

Le monitoring des institutions psychiatriques from APT Geneva on Vimeo.

Membres du staff
Isabelle Heyer Frigo
Responsable du programme Amériques
+41 22 919 21 79
Contenus relatifs
Dernier Tweet