Minorities and indigenous people
All standards related to minorities and indigenous people
Photo: G. Korganow / CGLPL

Minorities (understood as national or ethnic, cultural, religious and linguistic minorities) and indigenous peoples are two different groups. However, despite the heterogeneity of the people concerned, ethnic minorities and indigenous people are clustered together here because of the similar problems they tend to face in detention. These persons are often characterised by precarious economic conditions and are often victims of discrimination. In many situations, these groups are overrepresented in circumstances of detention. This is particularly true regarding indigenous women and ethnic minorities.

Indigenous peoples can be defined as peoples who "on account of their descent from the populations which inhabited the country, or a geographical region to which the country belongs, at the time of conquest or colonisation or the establishment of present state boundaries and who, irrespective of their legal status, retain some or all of their own social, economic, cultural and political institutions" (ILO Convention 169, Art. 1). The Subcommittee on the Prevention of Torture (SPT) insists in its 6th annual report on the fact that “any form of imprisonment imposed on indigenous persons by public authorities – including traditional authorities who may, in exceptional cases, hold the person in custody – should be the exception, not the rule. In such circumstances, and especially when the detention is illegal, there is a higher risk of torture or cruel, inhuman or degrading treatment.”

“Minorities” are not defined specifically in any international treaty. Nevertheless, the United Nations Minorities Declaration (adopted by consensus) refers to minorities as based on national or ethnic, cultural, religious and linguistic identity (Art. 1). Furthermore, any definition of a minority must include both objective factors (such as the existence of a shared ethnicity, language or religion) and subjective factors (including that individuals must identify themselves as members of a minority, as stated by the UN Committee on the Elimination of Racial Discrimination, General Recommendation No. 8).

Certain structural causes may explain the over-representation of people from minorities and indigenous peoples in custody and  have led to certain discriminatory practices and standards. In some contexts, the high rate of imprisonment is the direct result of arrests in connection with claims for individual and collective rights or land disputes. The fact that in some countries the judiciary tends to use preventive imprisonment for these groups more so than other measures also explains this phenomenon. Finally, economic insecurity contributes to a weakening of the effective means of a legal defence.

Upon their arrest and during each phase of the trial and detention process, people from indigenous and from minorities should have access to interpreters and information about their rights in a language they understand. When this right is not upheld they do not have the same access to the complaints and appeals system in place and are therefore more vulnerable to all types of abuse. People belonging to minorities and indigenous communities are often more affected by illiteracy and may have a limited knowledge of the functioning of the justice system. This fact only reinforces their vulnerability. It has also been documented that minorities and indigenous peoples are subject to more institutional violence and that women belonging to these groups are more often victims of sexual harassment and even rape.

Once they are placed in detention, minorities and indigenous peoples are more likely to be victims of segregation and are more often assigned to maximum security areas, even when the nature of the offence or crime does not justify it. Their parole applications are also more frequently denied.

In some countries prison management is relatively homogeneous ethnically and culturally. This may explain some negligence regarding the violence these minorities are victims of given the fact that sometimes the context of violence in which they live in the outside world could contribute to legitimising and maintaining violence in a context of  deprivation of liberty. Likewise, these populations might not receive the specific protection they require by the prison administration. The abuse they undergo is likely to go unpunished.

Detention often results in a move away from their community and their culture of origin. This leads to specific difficulties; such as exercising their right to receive visits.
Minorities, particularly indigenous peoples and religious minorities should have the opportunity to observe some of their traditions, even in detention. Similarly, the cultural specificities concerning their relationship with their bodies, objects or clothing must be respected and reasonable accommodations must be made to enable them to ensure the continuity of their traditions.

Minorities and indigenous peoples must therefore be subject to special protection in custody. This would ensure that their right to a fair trial is guaranteed and their dignity respected at all times from the time of their arrest until their release.

Specific standards:

ILO Convention N°169, art.8, 9, 10

United Nations  Declaration on the Rights on Indigenous Peoples, articles 5, 8.1, 34, 35

Declaration on the Rights of Persons Belonging to National or Ethnic, Religious and Linguistic Minorities

Framework Convention for the Protection of National Minorities, Council of Europe

Additional readings:

Minorities' rights: International standards and guidance for implementation, HCDH

Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples, annual report 2004, E/CN.4/2004/80

Sixth Annual Report of the Subcommittee on Prevention of Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, CAT/C/50/2, 23 Apr. 2013

Report by the United Nations Special Rapporteur on Minority Issues, A/HRC/22/49/Add.1, 2012

Special Rapporteur on minority issues, Effective promotion of the Declaration on the Rights of Persons Belonging to National or Ethnic, Religious and Linguistic Minorities, A/70/212, 30 July 2015 

Combined search

Find

Minorities and indigenous people
Photo: G. Korganow / CGLPL

Minorities (understood as national or ethnic, cultural, religious and linguistic minorities) and indigenous peoples are two different groups. However, despite the heterogeneity of the people concerned, ethnic minorities and indigenous people are clustered together here because of the similar problems they tend to face in detention. These persons are often characterised by precarious economic conditions and are often victims of discrimination. In many situations, these groups are overrepresented in circumstances of detention. This is particularly true regarding indigenous women and ethnic minorities.

Indigenous peoples can be defined as peoples who "on account of their descent from the populations which inhabited the country, or a geographical region to which the country belongs, at the time of conquest or colonisation or the establishment of present state boundaries and who, irrespective of their legal status, retain some or all of their own social, economic, cultural and political institutions" (ILO Convention 169, Art. 1). The Subcommittee on the Prevention of Torture (SPT) insists in its 6th annual report on the fact that “any form of imprisonment imposed on indigenous persons by public authorities – including traditional authorities who may, in exceptional cases, hold the person in custody – should be the exception, not the rule. In such circumstances, and especially when the detention is illegal, there is a higher risk of torture or cruel, inhuman or degrading treatment.”

“Minorities” are not defined specifically in any international treaty. Nevertheless, the United Nations Minorities Declaration (adopted by consensus) refers to minorities as based on national or ethnic, cultural, religious and linguistic identity (Art. 1). Furthermore, any definition of a minority must include both objective factors (such as the existence of a shared ethnicity, language or religion) and subjective factors (including that individuals must identify themselves as members of a minority, as stated by the UN Committee on the Elimination of Racial Discrimination, General Recommendation No. 8).

Certain structural causes may explain the over-representation of people from minorities and indigenous peoples in custody and  have led to certain discriminatory practices and standards. In some contexts, the high rate of imprisonment is the direct result of arrests in connection with claims for individual and collective rights or land disputes. The fact that in some countries the judiciary tends to use preventive imprisonment for these groups more so than other measures also explains this phenomenon. Finally, economic insecurity contributes to a weakening of the effective means of a legal defence.

Upon their arrest and during each phase of the trial and detention process, people from indigenous and from minorities should have access to interpreters and information about their rights in a language they understand. When this right is not upheld they do not have the same access to the complaints and appeals system in place and are therefore more vulnerable to all types of abuse. People belonging to minorities and indigenous communities are often more affected by illiteracy and may have a limited knowledge of the functioning of the justice system. This fact only reinforces their vulnerability. It has also been documented that minorities and indigenous peoples are subject to more institutional violence and that women belonging to these groups are more often victims of sexual harassment and even rape.

Once they are placed in detention, minorities and indigenous peoples are more likely to be victims of segregation and are more often assigned to maximum security areas, even when the nature of the offence or crime does not justify it. Their parole applications are also more frequently denied.

In some countries prison management is relatively homogeneous ethnically and culturally. This may explain some negligence regarding the violence these minorities are victims of given the fact that sometimes the context of violence in which they live in the outside world could contribute to legitimising and maintaining violence in a context of  deprivation of liberty. Likewise, these populations might not receive the specific protection they require by the prison administration. The abuse they undergo is likely to go unpunished.

Detention often results in a move away from their community and their culture of origin. This leads to specific difficulties; such as exercising their right to receive visits.
Minorities, particularly indigenous peoples and religious minorities should have the opportunity to observe some of their traditions, even in detention. Similarly, the cultural specificities concerning their relationship with their bodies, objects or clothing must be respected and reasonable accommodations must be made to enable them to ensure the continuity of their traditions.

Minorities and indigenous peoples must therefore be subject to special protection in custody. This would ensure that their right to a fair trial is guaranteed and their dignity respected at all times from the time of their arrest until their release.

Specific standards:

ILO Convention N°169, art.8, 9, 10

United Nations  Declaration on the Rights on Indigenous Peoples, articles 5, 8.1, 34, 35

Declaration on the Rights of Persons Belonging to National or Ethnic, Religious and Linguistic Minorities

Framework Convention for the Protection of National Minorities, Council of Europe

Additional readings:

Minorities' rights: International standards and guidance for implementation, HCDH

Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples, annual report 2004, E/CN.4/2004/80

Sixth Annual Report of the Subcommittee on Prevention of Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, CAT/C/50/2, 23 Apr. 2013

Report by the United Nations Special Rapporteur on Minority Issues, A/HRC/22/49/Add.1, 2012

Special Rapporteur on minority issues, Effective promotion of the Declaration on the Rights of Persons Belonging to National or Ethnic, Religious and Linguistic Minorities, A/70/212, 30 July 2015

Minorités et peuples indigènes
Toutes les normes pertinentes concernant les minorités et peuples indigènes

Les minorités (comprises comme minorités nationales, ethniques, culturelles, religieuses et linguistiques) et les peuples indigènes représentent deux groupes distincts. Cependant, malgré l´hétérogénéité des populations concernées, les personnes issues de minorités ethniques et de peuples indigènes sont regroupées ici du fait des problèmes similaires auxquelles elles font généralement face en détention. Souvent caractérisées par une précarité socio-économique et victimes de  discriminations, ces populations sont, dans de nombreux contextes, surreprésentées en détention. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les femmes issues de populations indigènes ou de minorités ethniques.

Les peuples indigènes peuvent être définis comme les peuples qui « descendent des populations qui habitaient le pays, ou une région géographique à laquelle appartient le pays, à l'époque de la conquête ou de la colonisation ou de l'établissement des frontières actuelles de l'Etat, et qui, quel que soit leur statut juridique, conservent leurs institutions sociales, économiques, culturelles et politiques propres ou certaines d'entre elles» (Convention 169 de l’OIT, art. 1). Le Sous-comité pour la Prévention de la Torture (SPT) insiste dans son sixième rapport annuel sur le fait que « l’incarcération d’autochtones, quelles que soient les modalités choisies par les autorités publiques (…) doit être l’exception et non la règle », en précisant que « pour de nombreux autochtones, l’emprisonnement constitue un traitement cruel, inhumain ou dégradant, voire une forme de torture. »

Il n’existe pas de définition des « minorités » inscrite dans un traité international. Cependant, la Déclaration  des Nations Unies des  droits  des  personnes appartenant à des minorités (adoptée par consensus) se réfère aux minorités sur la base de leur identité nationale ou ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique. Par ailleurs, toute définition d’une minorité doit tenir compte à la fois de facteurs objectifs (comme l’existence d’une ethnicité, d’une langue ou d’une religion commune) et de facteurs subjectifs (notamment l’idée que les individus concernés doivent s’identifier eux-mêmes comme membres d’une minorité, tel que souligné par le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale - Recommandation générale N°8).

La surreprésentation des personnes appartenant à des minorités et de personnes issues de peuples indigènes en détention peut s’expliquer par des causes structurelles qui génèrent des pratiques voire des normes à caractère discriminatoire. Dans certains contextes, le taux élevé de réclusion est la conséquence directe d’arrestations en lien avec des revendications concernant les droits individuels et collectifs ou des conflits fonciers. Le fait que, dans certains pays, la justice tende à recourir davantage à la prison préventive précisément pour ces populations explique également ce phénomène. Enfin, la précarité économique contribue à un affaiblissement des moyens effectifs de défense juridique.

Dès leur arrestation et durant toutes les phases du jugement et de la détention, les personnes issues de populations indigènes et appartenant à des minorités qui le nécessitent doivent pouvoir disposer d’interprètes et d’information sur leurs droits dans une langue qu’elles comprennent. Lorsque ce droit n’est pas respecté, ces personnes n’ont pas le même accès aux systèmes de plaintes et de recours en vigueur et sont donc plus vulnérables à tous types d’abus. Le fait que les personnes issues de minorités et de peuples indigènes sont souvent plus touchées par l’analphabétisme ou l’illettrisme et qu’elles peuvent avoir une connaissance limitée du fonctionnement de la justice ne fait que renforcer cette vulnérabilité.  Il est également documenté que les personnes appartenant à des minorités et les peuples indigènes sont davantage l’objet de violence institutionnelle et que les femmes subissent davantage de harcèlement sexuel, voire de viols.

Une fois en détention, les personnes issues de minorités et de peuples indigènes ont davantage de risques d’être victimes de ségrégation et de se voir assignées aux zones de sécurité maximale, même lorsque la nature du délit ou du crime commis ne le justifie pas. Les demandes de liberté conditionnelle leur sont aussi plus fréquemment refusées.

L’administration pénitentiaire est, dans certains pays, relativement homogène d’un point de vue ethnique et culturel. Ceci peut expliquer une certaine négligence vis-à-vis de violences dont ces minorités sont victimes, en considérant parfois que les contextes de violences dans lesquels elles vivent à l’extérieur légitiment leur continuité dans un contexte de privation de liberté. Ainsi, ces personnes risquent de ne pas recevoir la protection spécifique dont elles ont besoin de la part de l’administration et les mauvais traitements dont elles sont victimes sont susceptibles de rester impunis.
La détention se traduit souvent par un éloignement de leur communauté et de leur culture d’origine. Cette situation conduit à des difficultés spécifiques, par exemple pour exercer leur droit à recevoir des visites.

Les minorités, particulièrement les personnes issues de peuples indigènes et les minorités religieuses, doivent avoir la possibilité de pratiquer certaines de leurs traditions, même en détention. De la même manière, les spécificités culturelles concernant  leur rapport au corps, aux objets, ou aux vêtements doivent être respectés et des aménagements raisonnables doivent être réalisés pour leur permettre de garantir la continuité de leurs traditions.

Les minorités et les peuples indigènes doivent donc faire l’objet d’une protection spécifique en détention, pour que leur droit à un procès équitable soit garanti et leur dignité soit respectée en tout temps, depuis le moment de leur arrestation jusqu’à leur libération.

Standards spécifiques

Convention nº169 de l’OIT, article 8, 9, 10
Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, articles 5, 8.1, 34, 35
Déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques
Convention-Cadre pour la protection des minorités nationales

Lectures supplémentaires/sources

Droits des minorités : Normes internationales et indication pour leur mise en œuvre, OHCHR, 2010
Rapport du Rapporteur spécial sur les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales des populations autochtones de 2004, Conseil de l'Europe
Rapport du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones sur sa sixième session, 2013
Sixième rapport annuel du Sous-comité pour la Prévention de la Torture, 2013, par. 81-94
Rapport de l’experte indépendante sur les questions relatives aux minorités, 22ème session, 2012, par. 58

Rapporteuse spéciale sur les droits des minorités, Promotion effective de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, 30 juillet 2015, A/70/212 

Filtrer par

Accéder

Minorités et peuples indigènes

Les minorités (comprises comme minorités nationales, ethniques, culturelles, religieuses et linguistiques) et les peuples indigènes représentent deux groupes distincts. Cependant, malgré l´hétérogénéité des populations concernées, les personnes issues de minorités ethniques et de peuples indigènes sont regroupées ici du fait des problèmes similaires auxquelles elles font généralement face en détention. Souvent caractérisées par une précarité socio-économique et victimes de  discriminations, ces populations sont, dans de nombreux contextes, surreprésentées en détention. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les femmes issues de populations indigènes ou de minorités ethniques.

Les peuples indigènes peuvent être définis comme les peuples qui « descendent des populations qui habitaient le pays, ou une région géographique à laquelle appartient le pays, à l'époque de la conquête ou de la colonisation ou de l'établissement des frontières actuelles de l'Etat, et qui, quel que soit leur statut juridique, conservent leurs institutions sociales, économiques, culturelles et politiques propres ou certaines d'entre elles» (Convention 169 de l’OIT, art. 1). Le Sous-comité pour la Prévention de la Torture (SPT) insiste dans son sixième rapport annuel sur le fait que « l’incarcération d’autochtones, quelles que soient les modalités choisies par les autorités publiques (…) doit être l’exception et non la règle », en précisant que « pour de nombreux autochtones, l’emprisonnement constitue un traitement cruel, inhumain ou dégradant, voire une forme de torture. »

Il n’existe pas de définition des « minorités » inscrite dans un traité international. Cependant, la Déclaration  des Nations Unies des  droits  des  personnes appartenant à des minorités (adoptée par consensus) se réfère aux minorités sur la base de leur identité nationale ou ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique. Par ailleurs, toute définition d’une minorité doit tenir compte à la fois de facteurs objectifs (comme l’existence d’une ethnicité, d’une langue ou d’une religion commune) et de facteurs subjectifs (notamment l’idée que les individus concernés doivent s’identifier eux-mêmes comme membres d’une minorité, tel que souligné par le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale - Recommandation générale N°8).

La surreprésentation des personnes appartenant à des minorités et de personnes issues de peuples indigènes en détention peut s’expliquer par des causes structurelles qui génèrent des pratiques voire des normes à caractère discriminatoire. Dans certains contextes, le taux élevé de réclusion est la conséquence directe d’arrestations en lien avec des revendications concernant les droits individuels et collectifs ou des conflits fonciers. Le fait que, dans certains pays, la justice tende à recourir davantage à la prison préventive précisément pour ces populations explique également ce phénomène. Enfin, la précarité économique contribue à un affaiblissement des moyens effectifs de défense juridique.

Dès leur arrestation et durant toutes les phases du jugement et de la détention, les personnes issues de populations indigènes et appartenant à des minorités qui le nécessitent doivent pouvoir disposer d’interprètes et d’information sur leurs droits dans une langue qu’elles comprennent. Lorsque ce droit n’est pas respecté, ces personnes n’ont pas le même accès aux systèmes de plaintes et de recours en vigueur et sont donc plus vulnérables à tous types d’abus. Le fait que les personnes issues de minorités et de peuples indigènes sont souvent plus touchées par l’analphabétisme ou l’illettrisme et qu’elles peuvent avoir une connaissance limitée du fonctionnement de la justice ne fait que renforcer cette vulnérabilité.  Il est également documenté que les personnes appartenant à des minorités et les peuples indigènes sont davantage l’objet de violence institutionnelle et que les femmes subissent davantage de harcèlement sexuel, voire de viols.

Une fois en détention, les personnes issues de minorités et de peuples indigènes ont davantage de risques d’être victimes de ségrégation et de se voir assignées aux zones de sécurité maximale, même lorsque la nature du délit ou du crime commis ne le justifie pas. Les demandes de liberté conditionnelle leur sont aussi plus fréquemment refusées.

L’administration pénitentiaire est, dans certains pays, relativement homogène d’un point de vue ethnique et culturel. Ceci peut expliquer une certaine négligence vis-à-vis de violences dont ces minorités sont victimes, en considérant parfois que les contextes de violences dans lesquels elles vivent à l’extérieur légitiment leur continuité dans un contexte de privation de liberté. Ainsi, ces personnes risquent de ne pas recevoir la protection spécifique dont elles ont besoin de la part de l’administration et les mauvais traitements dont elles sont victimes sont susceptibles de rester impunis.
La détention se traduit souvent par un éloignement de leur communauté et de leur culture d’origine. Cette situation conduit à des difficultés spécifiques, par exemple pour exercer leur droit à recevoir des visites.

Les minorités, particulièrement les personnes issues de peuples indigènes et les minorités religieuses, doivent avoir la possibilité de pratiquer certaines de leurs traditions, même en détention. De la même manière, les spécificités culturelles concernant  leur rapport au corps, aux objets, ou aux vêtements doivent être respectés et des aménagements raisonnables doivent être réalisés pour leur permettre de garantir la continuité de leurs traditions.

Les minorités et les peuples indigènes doivent donc faire l’objet d’une protection spécifique en détention, pour que leur droit à un procès équitable soit garanti et leur dignité soit respectée en tout temps, depuis le moment de leur arrestation jusqu’à leur libération.

Standards spécifiques

Convention nº169 de l’OIT, article 8, 9, 10
Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, articles 5, 8.1, 34, 35
Déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques
Convention-Cadre pour la protection des minorités nationales

Lectures supplémentaires/sources

Droits des minorités : Normes internationales et indication pour leur mise en œuvre, OHCHR, 2010
Rapport du Rapporteur spécial sur les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales des populations autochtones de 2004, Conseil de l'Europe
Rapport du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones sur sa sixième session, 2013
Sixième rapport annuel du Sous-comité pour la Prévention de la Torture, 2013, par. 81-94
Rapport de l’experte indépendante sur les questions relatives aux minorités, 22ème session, 2012, par. 58

Rapporteuse spéciale sur les droits des minorités, Promotion effective de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, 30 juillet 2015, A/70/212